Logo
Alain Web-creator
Le Musée Ethnographique et d’Histoire des Peuples de la forêt d’Afrique centrale

Le Saviez vous ?

L'une des grandes figures de l'histoire africaine s'appelle Ahmose-Nefertari.

Ahmès-Néfertary est l'épouse et probablement la sœur du pharaon Ahmôsis Ier (nom grec de Iâhmes, ou Ahmose), fondateur de la XVIIIe dynastie. Elle est qualifiée de fille royale, sœur royale, grande épouse royale sur les stèle de la donation et stèle de Maasara.

Elle nous vient de la glorieuse 18e famille royale de Kmt (Égypte ancienne). C'est une femme africaine distinguée, peinte rituellement en noir. Elle représente le rajeunissement et la résurrection.

Le nom Kmt est de plus en plus souvent utilisé pour désigner l'Égypte ancienne. Kmt signifie "la ville noire" ou "la communauté noire". Dans le langage hiéroglyphique de Kmt, le Medu Neter, tel que je le comprends, le symbole était un morceau de bois carbonisé.

Je suis très à l'aise avec l'utilisation du terme "Noir". J'utilise Noir, en majuscules, pour décrire les peuples d'Afrique. C'est un terme ethnique et culturel.

Je suis aussi à l'aise avec le mot "Noir" qu'avec les termes "Afrique" et "Africain".

Tout le monde n'aime pas le mot "Noir". Moi, je l'aime. Tout le monde n'aime pas les mots "Afrique" et "Africain". Moi, je les aime. Je pense que c'est le meilleur nom pour la mère patrie et son peuple. J'utilise les deux mots, Noir et Afrique(n), et je suis à l'aise avec les deux. Tout comme il m'arrive d'alterner entre Kmt et Égypte ancienne. Je suis à l'aise avec les deux.

#musée #histoire #Beti #ethnographique #peupledesforets #Afrique #Cameroun #Yaounde #theresefouda #tradition #FANG #Ekan #Ekang
7 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous