Logo
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
8 mois depuis
🚨 #MINSANTÉ Bertoua (jour2)
Réunion trimestrielle du projet chèque santé intégré dans la phase 1 de la CSU. Les travaux vont bon train.
Quelques images.
Nous y reviendrons…
✍🏼CELCOM MINSANTÉ
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
8 mois depuis
Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées : le Cameroun 🇨🇲 aux États-Unis 🇺🇸 d’Amerique (USA).

Le ver de Guinée au centre des assises qui se tiennent depuis le 17 avril et ce, jusqu'au 19 avril 2024 à Atlanta en Géorgie.
Le Ministre de la Santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie conduit sur très hautes instructions du Président de la République une importante délégation aux travaux de la revue annuelle des programmes d'élimination du ver de Guinée.
Malgré sa certification comme exempt de la transmission du ver de Guinée en 2017, le Cameroun a à nouveau notifié deux ans plus tard c'est-à-dire en 2019, un nouveau cas humain survenant dans le district de santé de Guére dans l'Extrême-Nord. Ce cas, survenu sur une population présentant un brassage transfrontalier important, est à nouveau venu mettre en lumière la vulnérabilité de notre pays vis-à-vis de cette maladie du fait de sa proximité avec le Tchad voisin, principal foyer actif de la maladie dans le monde.
Les enjeux de ces importants travaux pour notre pays sont d’une pertinence certaine. Car la réapparition de la maladie dans notre pays vient également mettre en lumière la nécessité de rendre plus robuste la stratégie classique qui devrait dorénavant prendre en compte d'autres réservoirs, en l'occurrence des chiens et des chats très actifs dans la transmission du verre de Guinée, à travers la contamination des sources d'eau, de boisson représentées par les mares.
En rappel, en 2020, plusieurs activités ont été mises en œuvre pour juguler cette résurgence épidémique. Il s'agit entre autres de la surveillance, avec l'appui des agents de santé humaine et de santé mentale ; le confinement par l'attachement des animaux domestiques dans les foyers actifs de la maladie ; et enfin le traitement de toutes les mares potentiellement contaminées par les animaux infectés. Le tout en collaboration avec des agents communautaires formés.
Il y’a lieu de noter par ailleurs que, cinq ans après le début de cette riposte qui a permis de contenir la maladie chez les animaux dans deux aires de santé de Gueré, le Cameroun est dorénavant invité à mobiliser les ressources domestiques pour faire face à cette menace re émergente. Tout en continuant à solliciter l'appui technique des partenaires traditionnels dans l'éradication de cette maladie.
À cet égard les chantiers actuels sont : la sensibilisation et la mobilisation des communautés; la signature d'un mémorandum d'entente avec le The CARTER CENTER ; pour pouvoir bénéficier davantage d'appuis multiformes que offre ce partenaire ; la mobilisation des financements nationaux pour prendre en charge les coûts liés aux principales stratégies de lutte ; le renforcement de la collaboration avec le Tchad voisin avec qui la mise en œuvre et les activités innovantes transfrontalières, permettraient de prévenir durablement la ré apparition des cas humains et des infections animales liés au brassage des communautés des deux côtés de la frontière.
*La rencontre qui se tient actuellement aux États-Unis a donc pour objectif de présenter ce plan directeur d'élimination du Cameroun en lien avec la feuille de route mondiale MTN 2021 2030.*
Il faut savoir que le ver de Guinée ou filaire est une espèce de ver rond filiforme dont la femelle, de très grande taille vit sous la peau et est responsable de la dracunculose. L'homme s'infeste en ingérant de l'eau, des crustacés aquatiques infectés par la larve du ver.

Marcelle NDZANGA/ Celcom/ Minsanté_
Ministère du Commerce Cameroun
8 mois depuis
𝗚𝗮𝘇 𝗗𝗼𝗺𝗲𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗲𝗻𝗳û𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗳𝗿𝗮𝘂𝗱𝘂𝗹𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗶𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗰𝗲𝗹𝗹é𝘀 à 𝗬𝗮𝗼𝘂𝗻𝗱é.
Au cours d’une opération conjointe conduite par le Ministère du Commerce et la Gendarmerie nationale, un site clandestin d'enfûtage de gaz domestique a été démantelé au quartier Odza à Yaoundé. Lancée suite à une dénonciation adressée au Ministre du Commerce, cette enquête a révélé un mécontentement général des consommateurs, confrontés à une énigme : à raison de 6 500 FCFA pour une bouteille de 12,5 kg, le gaz domestique se volatilise prématurément, contraignant les foyers à des dépenses répétées.
Sur Instructions du Ministre du Commerce, 𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝗴𝗹𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮, les équipes de la délégation régionale du Mincommerce du Centre, appuyées par la Gendarmerie nationale, ont mis au jour des pratiques illicites au sein d'une unité de la marque "𝗣𝗹𝗲𝗶𝗻𝗚𝗮𝘇" de la société 𝗜𝗻𝗳𝗼𝘁𝗲𝗰𝗵 𝗦.𝗔, qui enfûtait les bouteilles de ses concurrents. Ce repaire de fraudes, désormais scellé depuis le jeudi 17 avril 2024, s'autorisait à remplir les bouteilles de ses concurrents, sous-quantifiant les chargements au détriment des consommateurs, créant ainsi un préjudice manifeste.
Selon la 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗡𝘆𝗮𝗻𝗴𝗼𝗻𝗼, chef bureau du service Recherche judiciaire de la Première Région de Gendarmerie à Yaoundé, des bouteilles de gaz domestique défectueusement conditionnées ont été découvertes, exposant les consommateurs à des risques majeurs. De plus, l'absence de pictogramme adéquat sur les véhicules de transport enfreint les normes de sécurité en vigueur. Des responsables de ce centre d'enfûtage ont été mis aux arrêts, tandis qu'une enquête a été ouverte à la Première Région de Gendarmerie de Yaoundé.
Il est important de souligner que le gaz domestique, vital pour les foyers, bénéficie de subventions de l'État, chaque bouteille achetée étant assortie d'une contribution de l'État de 4 713 FCFA.
𝗖𝗲𝗹𝗰𝗼𝗺 𝗠𝗶𝗻𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲
#Mincommerce
#luttecontrelafraude
#protectiondesconsommateurs
#gazdomestique
#MVAN
#Yaounde
#Cameroun
Ministère du Commerce Cameroun
8 mois depuis
𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗽é𝗰𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 300 𝘀𝗮𝗰𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗶𝘇 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗶𝘀 à 𝗕𝗮𝗳𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮𝗺.
Le 12 avril 2024, le Ministre du Commerce, 𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝗴𝗹𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮, a annoncé par le biais d'un communiqué de presse une baisse significative du prix du riz au consommateur final. Les équipes chargées du contrôle au sein du ministère du Commerce ont reçu des directives précises pour garantir une application rigoureuse et efficace de ces nouveaux tarifs sur le terrain, dans l'intérêt des consommateurs.
Dans cette optique, les équipes de la Délégation régionale du commerce de l’Ouest, dirigées par le Délégué Régional 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗢𝗯𝗮𝗺𝗮, ont effectué une énième descente dans les marchés de la ville de Bafoussam le 19 avril 2024. L'objectif de cette opération était de vérifier si les opérateurs se conformaient aux nouveaux prix du riz annoncés par le Ministre du Commerce. Les résultats obtenus ont montré que la majorité des opérateurs respectaient les prix fixés. Cependant, quelques réfractaires ont été identifiés et ont subi les sanctions appropriées de l'équipe de la Délégation Régionale.
Plus de 300 sacs de riz ont été saisis dans trois structures et seront vendus au prix légal dès ce lundi, 22 avril 2024, à l'Esplanade de la Délégation Régionale du commerce de l'Ouest. Cette initiative, menée avec fermeté par les équipes du Ministère du Commerce dans les dix Régions du pays, témoigne de la détermination du gouvernement à lutter contre toute forme de spéculation ou de manipulation des prix.
𝗖𝗲𝗹𝗰𝗼𝗺 𝗠𝗶𝗻𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲
#Mincommerce
#LutteContreLaVieChere #prixduriz
#Bafoussam
#Cameroun
Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique
8 mois depuis
𝘾𝙤𝙣𝙨𝙚𝙞𝙡 𝙉𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙡’𝙀𝙙𝙪𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙋𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚
𝘼𝙪 𝙏𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡 ! 🚀
𝐶’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑚𝑚𝑎𝑛𝑑𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑀𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐽𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑖𝑣𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑀𝑜𝑢𝑛𝑜𝑢𝑛𝑎 𝐹𝑜𝑢𝑡𝑠𝑜𝑢, 𝑎𝑢𝑥 𝑚𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝐵𝑢𝑟𝑒𝑎𝑢 𝐸𝑥é𝑐𝑢𝑡𝑖𝑓 𝑑𝑢 𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑃𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 (𝐶𝑂𝑁𝐸𝑃) 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑙𝑙é𝑠 𝑐𝑒 18 𝑎𝑣𝑟𝑖𝑙 2024 𝑎𝑢 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐é𝑟é𝑚𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑙ô𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙é𝑒 𝐺é𝑛é𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑐𝑒 𝐹𝑎𝑖𝑡𝑖è𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑔𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑑𝑢𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 à 𝑁𝑘𝑜𝑙𝑛𝑑𝑎 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑀𝑒𝑓𝑜𝑢 𝑒𝑡 𝐴𝑓𝑎𝑚𝑏𝑎.
Il a fallu deux jours de travail pour avoir définitivement un bureau en charge De l’adressage des questions d’Education Populaire au Cameroun. Ils sont au total Treize jeunes qui constituent le Tout premier Bureau du CONEP avec à sa Tête, Fidèle Djebba, un visage très connu dans ce secteur, et qui devra désormais se charger de coordonner les actions des organisations et mouvements agissant dans ce domaine. Il est davantage question, selon le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, de « Renforcer la participation citoyenne et volontaire des leaders éducatifs ». Pour ce bureau pionnier dans ce domaine, Mounouna Foutsou a prescrit travail et détermination dans la vulgarisation des valeurs civiques et patriotiques en s’appuyant sur le Programme National d’Education civique par le réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. « En tant que bras séculier des pouvoirs publics en matière d’éducation populaire, vous êtes appelés à apporter votre pierre à l’édifice. Sachez que les responsabilités que vous prenez ce jour sont des responsabilités de service public et la patrie vous sera reconnaissante en fonction de votre engagement à participer à l’œuvre de construction de notre cher et beau pays le Cameroun », a-t-il indiqué.
Il faut dire que pour accompagner ces Trente Leaders réunis à Nkolnda, des séances de réarmement moral ont été organisées avec des enseignements reçus sur la notion d’education populaire et le lien avec le développement de la nation. C’est ainsi que le bureau par la voix de sa présidente est prêt à faire face aux défis de la construction d’une République exemplaire. « Il est question pour nous les membres de la société civile, en tant qu’éducateur, de rééduquer les populations et les pousser à retrouver les valeurs qui constituent la nation », a indiqué Fidèle Djebba.
Il faut dire que cette cérémonie qui consacre l'installation du tout premier Bureau exécutif du Conseil National de l'Education Populaire fait suite au processus de mise en place de cet organe qui a débuté au niveau local à travers un atelier interrégional et sept ateliers régionaux d’information et d’appropriation des de cet organe pour une meilleure appropriation des textes fondateurs de cet instance de concertation.

#MinistèredelaJeunesseetdelEducationCivique 237
Ministère du Tourisme et des Loisirs Cameroun
8 mois depuis
#Idool : Une attraction touristique à découvrir.
Idool, (waalouwol-Idool), deux vocables qui signifient en langue fufulde : La vallée qui raisonne. Village de 6000 habitants, situé à l'Est de la ville de Ngaoundere, à 70km du Centre Commercial et à 27 km de la nationale N°01 entrée Magoli.
Fondé en 1953, par le patriarche Yaya Sydi Oumara,, c'est une mosaïque ethnique, un métissage culturel accueillant, luxuriant avec une curiosité architecturale, une mosaïque constituée de cases rondes construitent par les hommes et décorées par les femmes.Idool, c'est aussi une merveille touristique arrosée par quatre chutes ( Idool, mayo tapare, guebadi et tamulde), le tout protégé par le lac "Cameroun" aux allures de la carte du Cameroun.

Idool: A Tourist Attraction to explore
Idool, (waalouwol _Idool), two words which in the Fufulde language mean: The valley that reasons. This village of 6,000 inhabitants is located to the east of the town of Ngaoundere, 70km from the commercial centre and 27km from the Magoli entrance to National Road nomber 1.
Founded in 1953 by the patriarch Yaya Sydi Oumara, Idool is an ethnic mosaic, a welcoming, rich cultural mix with an architectural rarity, a blend of round huts built by men and decorated by women. Idool is also a tourist wonder with four waterfalls (Idool, Mayo Tapare, Guebadi and Tamulde), all protected by Lake “Cameroon”, shaped like the map of Cameroon.

🚩by: Ministère du Tourisme et des Loisirs-Cameroun
🚩Email : infos @mintoul .gov.cm
🚩site web: https://mintoul.gov.cm
Ministère du Tourisme et des Loisirs Cameroun
8 mois depuis
MINTOUL/FONDATION WOUAPIT : 🌟
Rechercher les voies et moyens en vue du renforcement de la coopération internationale avec les îles des Caraïbes
Présidé par M. NDIORO A MAMOUN, Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et des Loisirs et par ailleurs représentant du Ministre d'Etat, Ministre du Tourisme et des Loisirs, BELLO BOUBA MAIGARI, le bureau de la Fondation Wouapit et le personnel du Ministère du Tourisme et des Loisirs se sont réunis dans la salle de conférences pour rechercher les voies et moyens en vue du renforcement des relations et la promotion d'une nouvelle destination pour les touristes.
Il a été répété dans une histoire similaire que le Cameroun et les îles des Caraïbes ont beaucoup en commun, en particulier parce qu'ils ont tous deux été colonisés par les Britanniques, et qu'ils partagent la même identité familiale, de nombreux Caribéens ayant trouvé leurs origines au Cameroun, en particulier dans les régions du Sud-Ouest, de l'Ouest, du Centre et du Littoral.
Tous deux ont des cultures et des traditions indigènes similaires, les mêmes expressions artistiques et montrent des signes d'appartenance à une même famille avant leur séparation due au commerce des esclaves.
Dans sa présentation, Mme Karen Wouapit, présidente-directrice générale de la fondation, a déclaré que notre pays devrait montrer son potentiel au monde entier et qu'il était grand temps que l'amitié avec les îles Caraïbes soit mise sous les feux de la rampe.
Le renforcement du tourisme dans les îles des Caraïbes favorisera le partage du patrimoine, la croissance économique, l'établissement de bonnes relations commerciales et l'échange d'expériences en matière de développement agricole.
Le partenariat entre le #MINTOUL et la Fondation #Wouapit créera des liens diplomatiques réels, servira de facilitateur dans l'afflux et le reflux des touristes d'origine camerounaise venant des Caraïbes et apportera des suggestions d'événements à la fois touristiques et commerciaux pour le gouvernement afin de faciliter l'intégration en douceur des ressortissants des Caraïbes qui souhaitent investir et s'installer de façon permanente au Cameroun.
Les deux parties poursuivront les discussions dans les jours à venir afin de valider l'accord de partenariat qui liera définitivement le Cameroun aux îles Caraïbes.
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
A LA DECOUVERTE D’AKONOLINGA ET DU NYONG ET MFOUMOU
Akonolinga est le chef-lieu du département de Nyong et Mfoumou dans la Région du Centre, qui comprend les arrondissements d’Ayos, de Mengang, d’Endom, d’Akonolinga et de Kobdombo. La commune a été créée le 21 Août 1952. Sa population est estimée à près de 80.000 habitants en 2016. La commune comprend six chefferies de 2e degré (Yelinda, Sso Est, Mvog Nyengue, Yebekolo Nord, Sso centre, Akonolinga Ville).

🚩 HISTORIQUE DES VILLES DU NYONG ET MFOUMOU
#AKONOLINGA

Le nom « AKONOLINGA » date de la période de la colonisation, c’est-à-dire, vers les années 1800. Avant cette date, Akonolinga portait le nom de « EKOUA ». Cette localité, avant l’ère post coloniale, était étende et regroupait les actuels arrondissements d’Akonolinga, d’Edom et de Mengang. Les différentes ethnies qui s’y côtoyaient étaient composées de : Yembama, Yelinda, Mvog Nyengue, et Mbida Mbani. A la recherche de nouvelles terres, les Yengono venus de Nguinda (actuel arrondissement d’Awae) livrèrent une guerre contre les Yembama et les poussèrent vers la rive gauche du Nyong où ces derniers s’installèrent. Par la suite, les So’o venus de l’Est et aidés par les Yebekolo acculèrent les Yelinda et les poussèrent vers la rive droite du Nyong où ils s’installèrent. Entre temps, une autre guerre avait lieu entre les Mvog Nyengue voisins des Yembama et des Mbida Mbani venus de l’arrondissement d’Endom. Ainsi au cours de ces affrontements tribaux, deux frères, AKONO et OLINGA, guerriers de la tribu Yengono se firent remarquer par leur bravoure. Ils furent tués au cours d’une bataille vers 1906. Les Colons Allemands, ayant appris les décès des grands chefs de la tribu Yengono, envoyèrent le major DOMINIK qui arriva et mis fin à la guerre tribale qui opposait les Yembama aux Yengono. Les yengono occupèrent dont les hameaux de Mvé I, Bondi, Akolo, et une partie de la ville. Les Sso qui avaient repoussés les Yelinda occupèrent l’autre moitié de la ville. Le major Dominik, après avoir pacifié les tribus en guerre laissa un bataillon pour maintenir l’ordre, et traversa du côté Sud du fleuve pour pacifier les Mbida Mbani et les Mvog Nyengue qui étaient également en guerre. En reconnaissance de la bravoure des frères AKONO et OLINGA, les communautés des Yengono décidèrent de dénommer désormais Ekoua, "AKONOLINGA", conjonction de AKONO et OLINGA.

#AYOS
Dès le début du xxe siècle, les rives du Haut-Nyong sont signalés comme un foyer de grande intensité de la maladie du sommeil. En janvier 1913, le médecin allemand Philalethes Kuhn, établit une première installation médicale à Ayos. Les années 1920 voient de nouvelles installations sanitaires constituer la base logistique et scientifique du programme de lutte contre la maladie du sommeil conduit par le médecin militaire français Eugène Jamot, installé à Ayos en 1922, il succède au Dr Jojot5. Le 8 avril 1926, la mission permanente de la Prophylaxie de la Maladie du Sommeil est instituée par décret ministériel, Jamot en est le directeur, ainsi fin 1926, le Centre d’Instruction d'Ayos est établi sous la direction du Docteur de Marqueissac. De 1926 à 1931, en cinq ans de travail acharné, le fléau de la Maladie du Sommeil est vaincu au Cameroun. Cependant, il est alors préconisé de poursuivre l'effort par des moyens financiers, du personnel en suffisance et l'autonomie administrative. Administrativement, la localité est siège de District en février 1924, érigé en Arrondissement en juin 1964.

#ENDOM
À l’origine, Endom n’était qu’une concentration de cacaoyères et de cultures vivrières implantées sur le site de l’actuel périmètre urbain. En fait, pour départager les localités d’Edjom et d’Ekoudou, qui se battaient avec acharnement pour être le chef-lieu de la nouvelle unité administrative, les pouvoirs publics ont joué de sagesse pour trouver un village neutre, situé à égale distance entre les deux principales rivales. Ainsi le choix s’est porté sur Endom, qui réunissait plus ou moins tous ces critères. En 1965, l’unité administrative, qui voit le jour, sera érigée en arrondissement en 1981. Ainsi est née, Endom, qui était tout simplement le nom donne aux plantations de cette localite. Du temps où les populations locales disaient « maké Endom », qui se traduit par « je vais au champ ».

#MENGANG
Essentiellement guerrières, les populations qui se trouvent à Mengang sont arrivées après avoir chassé les Ovang et les Maka actuellement installés dans le département du Haut – Nyong, Région de l’Est. Après cette victoire, ces populations ont décidé de protéger leur territoire, de ne plus faire de déplacement. Rester avec audace dans une localité, un endroit ou dans une maison en décidant de ne plus se déplacer, ce fait trouve sa traduction en langue locale par le mot « Magan ». L’harmonisation des appellations post coloniales oblige Magan à devenir Mengang. Aujourd’hui, les tribus autochtones que sont les Ndong, Edouma et Yengono vivent en harmonie avec celles venues d’ailleurs. Erigé en arrondissement en 1997, Mengang dispose entre autres d’une brigade de gendarmerie et d’une commune.

#KOBDOMBO
Crée par Décret présidentiel N°95/082 du 24 Avril 1995, la commune de KOBDOMBO est située dans la Région du Centre, département du Nyong et Mfoumou. La commune de Kobdombo compte 04 cantons avec à leur tête une chefferie de 2ème degré avec 34 villages coiffés chacun par une chefferie de 3ème degré. On dénombre plusieurs groupes socioculturels dont les principales sont : Yebekolo, Maka, Omvang, Yemekak, Essemeganda et Yegoula.

🚨 By Joseph Tsana Enama
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
LA CUISINE CAMEROUNAISE …. L’EXPRESSION DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE CULTURELLE – LA PLUS VARIÉE D’AFRIQUE.
Le Cameroun est un pays où l'on mange bien, partout... C’est l'un de ceux qui produisent le plus en Afrique, et ce grâce à une agriculture assez efficace et le dynamisme culturel de ses communautés. En effet, le #Cameroun culturel est marqué par plus de 250 tribus et cultures. La cuisine camerounaise est l'une des plus diversifiées, des plus riches et des plus épicées d'Afrique : quasiment tous les types d'aliment d'Afrique sont cultivés et cuisinés au Cameroun. C'est une #cuisine qui au fil du temps se mélange aussi aux spécificités venues d'ailleurs pour s'enrichir plus. De façon générale, l'alimentation des Camerounais est largement basée sur les produits végétaux comme le mil, le manioc les arachides, l'igname, la patate douce, le ndolé et les fruits tropicaux (banane, banane plantain, ananas, mangue, papaye…). Les Camerounais consomment aussi de la viande (bœuf, chèvre, porc, veau, (sous forme farcie ou grillée) et beaucoup de poissons et de crevettes (sous forme grillée ou fumée et fraîche en eau douce), particulièrement dans les régions maritimes avec un emploi important de diverses épices.
One of the major attractions of Cameroon is in its local meals. This country has over 250 ethnic groups, each having its local delicacy. Whichever meal you enjoy eating from any part of Africa is found in Cameroon, no doubt the country has been labelled “Africa in miniature”. The coastal part of the country, that is Douala, Kribi, Limbe is known for its fish abundance. Ndole with an accompaniment like “miondo’’, fried plantain, white yam is an amazing delicacy from the littoral region. Khati khati, fufu with huckle berry, Achu are delicacies from the north west region of the country. Eru and waterfufu is typical of the South west region. The abundance in food crops like maize, cocoyam, vegetables, cassava are the main sources of variety in the Cameroon cuisine.
Ci-après quelques plats cuisinés dans les différentes régions du Cameroun ; la liste n’est pas exhaustive et vous pouvez la compléter.

🚩 LA CUISINE DANS LE LITTORAL
- Le Ndolè, préparé à base de feuilles de vernonia, de pâte d'arachides fraîches, d'épices, de viande, de poisson séché ou de crevettes. Il peut être accompagné de miondo (bâton de manioc), de plantains mûrs bouillis, de plantains mûrs frits, de manioc... Le ndolè est un mets très prisé au Cameroun, ce plat typique de la province du littorale (au Cameroun) et était jadis réservé aux grandes cérémonies (Mariage, hôte de marque.). Chez les Sawa (Côtiers du Cameroun), le Ndolè est un des plats incontournables que toute maîtresse de maison doit savoir cuisiner. Initialement le Ndolè se cuisinait avec du poisson fumé (sue ήanji), ou du poisson séché (Mukanjo ou morue séchée) mais avec la diversité des cultures les choses ont évolué c’est ainsi que beaucoup le prépare en mettant ce qui les plait.
- Le Ndomba, viande ou poisson cuit(e) à l'étouffée avec des épices dans des feuilles de bananier spécialité de la région forestière du centre et du sud.
- Poulet DG

la suite en commentaire ...
#Twitbook24 💥 Joseph TSANA ENAMA💢
Alain Web-creator
8 mois depuis
⁉️💡[ Did You Know ?]

Société Générale

Did you know that you have 30 seconds to take your money when it comes out of the ATM 🏧 Machine?

After this period, they will do a "cash retract" and you will have to file a claim with the bank.

Firstly, don't panic. This situation is called a cash retract. A cash retract is an ATM safety protocol that was created to prevent overexposure to cash.

#LeSaviezVous #RetraitDistributeurAutomatique
#SGCameroun #atmservice #cashretract
#TheFutureIsYou
Alain Web-creator
8 mois depuis
Carnet de Route

Bonjours Mes Gens,

Dans ce carnet de route sur la route des chefferies, je vous emmène à la découverte de la magnifique chefferie du village #Fotouni , un village situé dans le département du Haut-Nkam, région de l'Ouest Cameroun.

Sur le fauteuil de roi trône depuis une douzaine d'années, Sa Majesté Fo'o Fondjo David.
Lors de notre visite, nous avons eu un grand plaisir à croiser sa Majesté dans la cour de la chefferie. Spontannément, il a bien voulu nous accorder une minute d'échange. Lors de celle-ci, Il a partagé, joyeux, la sagesse des anciens avec nous.

Ils nous a recommandé de nous attacher à nos racines, de connaître sa ligné:"Chaque homme doit connaître sa généalogie au minimum jusqu'à 08 génerations."

Merci Majesté pour vos précieux conseils.

#carnetderoute
#RouteDesChefferies
#tourisme #OuestCameroun
#Cameroun #beauténaturelle #Culture #JeSuisBamileke
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
🔜 L'African Football League va devenir la compétition majeure des clubs en Afrique ! ⚽

Selon nos informations, la #Confederation_of_African_Football (CAF) serait sur le point de valider des réformes concernant les compétitions inter-clubs en Afrique, et ce, avec effet immédiat dès la saison prochaine 2024-2025.
👉 L'AFL passerait de 8 clubs (lors de la première édition) à 24 clubs répartis comme suit: 8 clubs d'Afrique du nord, 8 clubs d'Afrique de l'ouest et du centre (dont l'ASEC Mimosas 🇨🇮, premier club ouest-africain) et 8 clubs d'Afrique de l'est et australe, choisis sur la base du classement CAF de clubs.
👉 L' #AFL se positionnerait donc comme la compétition n°1 de clubs en Afrique, reléguant d'office de la TotalEnergies CAF Champions League au second rang des compétitions de clubs en Afrique.
👉 La TotalEnergies Confederation Cup (coupe de la Confédération), jusque-là deuxième compétition de clubs en Afrique, disparaîtra purement et simplement.
👉 Les clubs disputant l'AFL ne disputeront naturellement pas la Ligue des Champions.
Réformes qui devraient être entérinées dans les prochains jours voir les prochaines heures.