Logo
Alain Web-creator
5 mois depuis
Carte postale d'Assok(mintom)

Assok, expression traditionnelle empreinte d'une singularité primitive se veut être une spécificité attractive dans l'essence même de la culture Baka.

Située à 188km de la ville de sangmelima, département du Dja et Lobo, de la Région du Sud et à 96 km de la frontière Cameroun - Congo Brazzaville ; la localité d'Assok, peuplée des Baka (peuple de la forêt), tire sa spécificité dans sa tradition primitive, l'essentiel de sa substance de la forêt à travers la chasse et la cueillette.

D'une densité de 300 habitants, Assok, s'identifie par la présence captivante et attrayante d'une divinité " Edjengue", le dieu de la communauté qui va leur pourvoit tout le bien être. Au-delà de la présence mystique et mystérieuse de cette divinité, Assok dans sa valeur écologique et touristique est tributaire de nombreuses richesses de la faune et de la flore, aux vertus thérapeutiques, dont une piscine aux eaux miraculeuses, mais aussi d'un musée vivant Baka.

Fort de ces attractions touristiques empreintes de mystères et de miracles thérapeutiques, Assok reste l'un des rares villages typiquement pygmées au Cameroun.

@mintoul
Alain Web-creator
5 mois depuis
#actu : LE ROI DES #Bamoun , désormais #docteur

S.M #MOHAMMAD NABIL #MFORIFOUM #MBOMBO NJOYA a été élevé à la distinction de #𝑫𝒐𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 #𝑯𝒐𝒏𝒐𝒓𝒊𝒔 𝑪𝒂𝒖𝒔𝒂 à l'Université de Conakry en 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞 ce Lundi 22 Avril 2024.

Le Monarque est l'invité d'honneur à la 16 édition de "#72 heures du #livre ", grand événement qui rassemble tous les illustres #écrivains #africains .

Par cette même occasion, il sera question d'un jumelage entre la ville de #Dinguiraye en #Guinée et #Foumban ( Cameroun) qui ont des #similitudes #traditionnelles et #religieuses .
Alain Web-creator
5 mois depuis
LES BANTOUS, QUI SONT-ILS ?

Bantu signifie « humains » en kikongo, et sont nommés ainsi les locuteurs des langues bantoues (environ 450 langues) sur notre continent. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrike du Sud.

Le terme de « Bantu » est proposé par l'allemand Bleek à la fin du 19e siècle. Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de genres.

les locuteurs de ces langues auraient entrepris une expansion vers le sud et l'est du continent il y a 4 000 ans, à partir des hauts plateaux du Cameroun (Grassland). En agglomérant d'autres groupes linguistiques, ils ont parfois absorbé certains de leurs phonèmes, comme le clic caractéristique des langues khoïsan.

Combien de fois n’a-t-on pas entendu : les Bantous sont comme ceci, les Bantous sont comme cela ? Pour beaucoup, ce terme évoque grosso modo les populations établies dans le sud du continent afrikain. Ce n’est pas totalement inexact, sauf que le vocable bantu ne désigne pas des peuples ou des ethnies. Mot hélas ! qu’on continue à utiliser quand il s’agit de l’Afrike, mais un groupe de langues négro-afrikaines parlées dans le centre et le sud du continent à partir d’une ligne allant de Douala, au Cameroun, à Mombasa, au Kenya.

L’homogénéité de ces langues a été démontrée en 1907 par un autre linguiste allemand, Carl Meinhof. Par exemple, le mot « enfant » se dit omwana en mpongwe (Gabon) ; mwana en mbochi (Congo) ; mwana en bobangi (Centrafrique) ; umwana en kinyarwanda (Rwanda) ; mwana en bemba (Zambie) ; mwana en tchokwe (Angola); mwán en beti (Cameroun) etc...

On situe le foyer originel des peuples « bantouphones » dans la région du lac Tchad, au nord du Cameroun actuel, d’où ils auraient essaimé à travers l’Afrike centrale à la veille de l’ère chrétienne. Longeant la lisière nord de la grande forêt équatoriale, ils l’auraient contournée par les plateaux des Grands Lacs pour poursuivre leur extension vers le sud (vers le nord peut-être). Les groupes les plus méridionaux, les Xhosas et les Zoulous à l’Est, les Hereros à l’Ouest, n’ont atteint leur zone d’habitat actuel qu’aux 15e et 16e siècles.

Le nombre des langues bantoues est de 350 à 450 suivant que l’on considère certains parlers comme des langues ou des dialectes. Pour les linguistes, par exemple, le kirundi et le kinyarwanda, les langues nationales respectives du Burundi et du Rwanda, ne sont rien d’autre que des dialectes d’une même langue. De même qu’au Gabon le mpongwe, le galwa, l’enenga, le nkomi et l’ajumba appartiennent à une même langue, le myéné.

L’intercompréhension prévaut entre ces langues lorsque leurs locuteurs sont géographiquement voisins. Mais des habitants du Bas-Congo et des Sud-Afrikains ne peuvent pas se comprendre.

Le terme bantou a connu un tel succès qu’il en est venu à désigner tout ce qui se rapporte aux locuteurs des langues bantoues. Une évolution renforcée par la création, en 1983, du Centre international des civilisations bantu (Ciciba), à Libreville.

Cet ensemble humain assurée d'une parenté linguistique immense, fait aujourd'hui porter l'histoire socio-ethnique et socioculturelle d'un continent en proie à de nombreux changements. Des langues se transforment influencées par d'autres au point d'en perdre leur originalité. Ce qui est alarmant quand on sait l'impact qu'auront eu ces dernières durant la grande traversée du temps.

Bantu et fier de l'être 💪

Partageons ensemble l'histoire de ce groupe dont la représentation est l'une des plus fortes sur le continent (Mwana wa kama)... Fils d'une même mère.

#Twitbook24
Twitbook 24 Social
5 mois depuis (E)
#Twitbook24 - votre réseau social professionnel qui permet de connecter l'Afrique au reste du monde. 😉

c'est une plateforme africaine de networking qui permet de valoriser la culture, l'art mais surtout le #MadeinAfrica .

HTTPS://twitbook24.com - Le récapitulatif de l'information
Alain Web-creator
5 mois depuis
Alain Web-creator
5 mois depuis
🚨C'est le Cameroun🇨🇲

Le viaduc Bakwa-Supé dans la Région du Sud-ouest sur le trajet ******* ba Mamfé non loin du plus beau restaurant et centre de dégustation de la meilleure viande de brousse du Cameroun à Nguti.

Ce viaduc conçu par un professeur italien mis en service en 1989 a une Longueur de plus d' un Kilomètre.
Alain Web-creator
5 mois depuis (E)
📗🍅💛 𝗖𝗔𝗠𝗘𝗥 𝗗𝗜𝗦𝗖𝗢𝗩𝗘𝗥𝗬 #BIENVENUE_À_YOKADOUMA

RÉGION : Est 🇨🇲
DÉPARTEMENT :Mboumba-et-Ngoko
POPULATION : 112 000 hbts environ
SUPERFICIE : 9 533 km2
DISTANCE DE YAOUNDÉ : 550 Km

QUELQUES VILLAGES DE YOKADOUMA :
🇨🇲 Bangué
🇨🇲 Djemba
🇨🇲 Madjoué
🇨🇲 Massea
🇨🇲 Massiembo
🇨🇲 Menzion
🇨🇲 Momjepom
🇨🇲 Ngatto nouveau
🇨🇲 Zokadiba
🇨🇲 Zokboulabone

Source: Wikipédia . #VisitCameroun🇨🇲

𝐂𝐀𝐌𝐄𝐑 𝐍𝐀𝐓𝐀𝐋, 𝐥𝐞 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐧𝐠𝐥𝐞🇨🇲

Vous voulez faire promouvoir l'image d'une VILLE, d'un VILLAGE ou pour toute AUTRE INFORMATION, bien vouloir nous contacter par message !
Alain Web-creator
5 mois depuis
🇨🇲 MONUMENT DE L'UNITÉ SIS AU CAMEROUN 🇨🇲
10 lions représentant les 10 régions du pays 🦁
1 étoile représentant l'unité nationale préservée par ces 10 régions ⭐
1 très belle fontaine 💧
C'est Yaoundé qui gagne 💓👍
Carrefour FEBE
📸Loïc Abondo
📸 Manuela Engamba Ines Manuela Mendo Engamba
#tourismedugrandcameroun
#Twitbook24 - Le Récap de l'information
Alain Web-creator
5 mois depuis
#musique : 🚨 RIHANNA : "Nous, les Noirs, sommes impeccables et nous sommes spéciaux donc si vous ne nous aimez pas, vous devrez vous en occuper." 📢
"Je suis une femme noire, je viens d'une femme noire issue d'une femme noire. Ma génération entière est noire et tous mes enfants seront noirs. Le noir est qui je suis et c'est qui j'aime et c'est qui je respect parce que je suis fière d'être noire. Ma mère m'a élevée pour être une bonne femme noire. Nous, les noirs, sommes impeccables et nous sommes spéciaux, et vous allez tous devoir faire face à ça parce que le noir c'est de l'or."

Nous devrions tous être fiers d'être noirs et défendre nos valeurs noires, peu importe où nous nous trouvons.✅