Logo
Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain
10 mois depuis
Maroua sur la route de l’Émergence voulue par le Chef de l'Etat.

#Ministère_de_lhabitat_et_du_Developpement_Urbain #MINHDU
Minefop Cameroun
10 mois depuis
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle
Informations générales
Date de création : 2004
🚩 Contact actuel: +237 222 204 583
🚩 Contact présent sur l'ancien site: 222 20 45 79 / 222 20 45 68

🚩 Nouveau Site web: https://www.minefop.cm

Grandes dates : Dans sa forme actuelle, c'est-à-dire en combinant Emploi et Formation professionnelle, ce département ministériel a vu le jour en 2004. Auparavant, son pôle Emploi relevait du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale et celle de la Formation professionnelle, du ministère en charge de l’éducation.
🚨 NB: bien vouloir passer uniquement par ces moyens pour contacter le #MINEFOP qui est géré par Mr Issa TCHIROMA BAKARY.
Minefop Cameroun
10 mois depuis
#MINEFOP : Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

ISSA TCHIROMA BAKARY, Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Président de FSNC.
Pour en savoir plus, rdv sur https://www.minefop.cm
MINESEC Cameroun
10 mois depuis
SUIVI-ÉVALUATION DE L'ANNÉE SCOLAIRE 2023/2024 AU MINESEC
Le Ministre des Enseignements Secondaires, le Professeur Nalova Lyonga, préside ce jour au Centre d'éducation à distance de son département ministériel, une réunion de coordination visant à faire l'état des lieux sur la reprise des cours pour le compte du 3ème trimestre et sur les préparatifs des examens officiels de la session 2024.

FOLLOW-UP OF THE 2023/2024 SCHOOL YEAR IN #MINESEC .
The Minister of Secondary Education, Professor Nalova Lyonga, is currently presiding over the follow-up and evaluation meeting for the third term of the 2023/2024 school year.
The meeting which takes place at the Distance Education Centre aims to assess class resumption for the third term as well as the state of preparedness for the upcoming session of official examinations.
MINESEC Cameroun
10 mois depuis
🚨RÉSULTATS DES EXAMENS OBC 2021
❌La suppression de la note éliminatoire à la base du fort taux de réussite !
🗣️L'explication a été donnée au Ministre des Enseignements secondaires, en visite à l'Office du Baccalauréat ce jour à Yaoundé, par le top management de l'institution, en réponse à l'une des préoccupations ayant motivé la descente du Pr Nalova Lyonga
🚶‍♀️Le Ministre des Enseignements secondaires a effectué une descente au siège de l'Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) ce mercredi 04 août. Au-delà de la visite de routine que peut imposer le contexte de délibération des examens, le Pr Nalova Lyonga, qu'accompagnait le Secrétaire général du MINESEC, Pierre Fabien Nkot, a à cœur d'en savoir plus, non seulement sur les informations faisant état d'une distribution du Baccalauréat que d'aucuns ont vite fait d'appeler "BAC CADEAU", mais encore sur des accusations de vente des résultats avec mise à disposition des données des candidats à des organismes privés ; griefs portés à l'encontre de l'OBC.
📈En rapport avec le fort taux des réussite, le directeur de l'Office, Étienne Roger Minkoulou, explique qu'au delà des efforts consentis par l'OBC appuyé par la tutelle (MINESEC), la suppression de la note éliminatoire, corollaire de l'approche par compétence en est la principale raison. Car le principe de la note éliminatoire était l'une des causes de plusieurs échecs aux examens officiels.
🖐️Autre raison, S'agissant de la supposée vente des résultats à travers le numéro 8070 encore appelé numéro court, il a été expliqué à la Patronne des Enseignements secondaires que, non seulement il s'agit d'une option, mais encore et surtout ladite option, après avoir été supprimée par l'actuel Directeur de l'Office, a été fortement réclamée par nombre de parents et de candidats incapables de suivre la lecture des résultats à la radio et ne pouvant accéder au site de l'organisme sur lequel les résultats sont publiés.
🚶‍♀️Nalova Lyonga quitte le quartier Mvan, siège de l'OBC, satisfaite des informations glanées à bonne source, avec promesse d'avoir tous les résultats au plus tard fin de la semaine prochaine, mais en regrettant que les services du Ministère des Finances ayant reçu les états de paiement des frais dûs aux intervenants aux différents examens OBC, n'aient pas encore entièrement libéré le montant requis aux fins de désintéressement des concernés.

Henri Bomba
Communication spéciale de Mme le Ministre.

#MinistèredesEnseignementsSecondairesduCameroun
#MINESEC
MINESEC Cameroun
10 mois depuis
Le coup d'envoi de la finale de football messieurs opposant la Région de l'Est à celle du Centre a été donné par le Secrétaire d'État auprès du Ministre des Enseignements Secondaires chargé de l'Enseignement normal, Boniface Bayaola.
La partie s’est achevée en faveur de la Région de l’Est: 2-1.

The kick-off of the men's football finals pitting the East Region against the Centre Region was given by Boniface Bayaola, the Secretary of State in the Ministry of Secondary Education in charge of Teachers' Training.
The winner is the East Region: 2-1.
MINESEC Cameroun
10 mois depuis
Opération Vert, Opération Reforestation
Le Professeur Nalova Lyonga a conduit l'opération de reboisement au Lycée Classique de Batoke et au Lycée Technique Bilingue Isikolo ce 6 avril 2024, en compagnie d'une forte délégation d'athlètes des 10 Régions. Objectif: Planter 300 arbres pour promouvoir la durabilité environnementale.

Operation Green, Operation Re-afforestation.
As FENASSCO League "A" Games promote environmental sustainability, Professor Nalova Lyonga spearheaded the planting of 300 trees in GHS Batoke and GBTHS Isokolo, alongside top rank officials of MINESEC and delegations of athletes from the 10 Regions of Cameroon on Saturday, 06th April 2024.

#MINESEC
Ministère du Commerce Cameroun
10 mois depuis
Le Ministère du Commerce est chargé, entre autres, de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation des stratégies de promotion des produits camerounais ...

🔴Histoire:
Le ministère est créé en 2004, à la suite de l'éclatement de l'ex-ministère du Développement industriel et Commercial (MINDIC), scindé en trois ministères, celui des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique ( #MINMIDT ), celui des Petites et moyennes entreprises, de l'Économie et de l'Artisanat ( #MINPMEESA ) et celui du Commerce ( #Mincommerce ).

🔴Organisation:
Le ministère est placé sous l'autorité d'un ministre qui coiffe une équipe composée d'un secrétariat particulier, de deux conseillers techniques, d'une inspection générale, d'une administration centrale, de services déconcentrés et de services extérieurs.

🔴 Pour plus ample information, rdv sur notre Site web:
https://www.mincommerce.go...
Alain Web-creator
10 mois depuis
Carte postale d'Assok(mintom)

Assok, expression traditionnelle empreinte d'une singularité primitive se veut être une spécificité attractive dans l'essence même de la culture Baka.

Située à 188km de la ville de sangmelima, département du Dja et Lobo, de la Région du Sud et à 96 km de la frontière Cameroun - Congo Brazzaville ; la localité d'Assok, peuplée des Baka (peuple de la forêt), tire sa spécificité dans sa tradition primitive, l'essentiel de sa substance de la forêt à travers la chasse et la cueillette.

D'une densité de 300 habitants, Assok, s'identifie par la présence captivante et attrayante d'une divinité " Edjengue", le dieu de la communauté qui va leur pourvoit tout le bien être. Au-delà de la présence mystique et mystérieuse de cette divinité, Assok dans sa valeur écologique et touristique est tributaire de nombreuses richesses de la faune et de la flore, aux vertus thérapeutiques, dont une piscine aux eaux miraculeuses, mais aussi d'un musée vivant Baka.

Fort de ces attractions touristiques empreintes de mystères et de miracles thérapeutiques, Assok reste l'un des rares villages typiquement pygmées au Cameroun.

@mintoul
Alain Web-creator
10 mois depuis
#actu : LE ROI DES #Bamoun , désormais #docteur

S.M #MOHAMMAD NABIL #MFORIFOUM #MBOMBO NJOYA a été élevé à la distinction de #𝑫𝒐𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 #𝑯𝒐𝒏𝒐𝒓𝒊𝒔 𝑪𝒂𝒖𝒔𝒂 à l'Université de Conakry en 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞 ce Lundi 22 Avril 2024.

Le Monarque est l'invité d'honneur à la 16 édition de "#72 heures du #livre ", grand événement qui rassemble tous les illustres #écrivains #africains .

Par cette même occasion, il sera question d'un jumelage entre la ville de #Dinguiraye en #Guinée et #Foumban ( Cameroun) qui ont des #similitudes #traditionnelles et #religieuses .
Ministère des Sports et de l'éducation Physique
10 mois depuis
Le ministère des Sports et de l'Éducation physique ( #MINSEP ) est l'instance gouvernementale chargée des questions d'administration sportive au Cameroun. Cette institution politique encadre la formation des sportifs professionnels et amateurs jouant tant en individuel qu'en collectif. Le MINSEP est le ministère de tutelle des fédérations sportives.

⚽ Pour plus ample information, rendez-vous sur https://minsep.cm
Ministère des PME, de l'Economie Sociale et ...
10 mois depuis
Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ( #MINPMEESA ) a été créé en décembre 2004 par décret présidentiel n° 2004/320 portant organisation du gouvernement, modifié par le décret n° 2011/408 du 09 décembre 2011 et récemment complété par celui du 27 mai 2013 n° 2013/169.
Il est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière de développement des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l'artisanat.

🇨🇲 Site web: https://minpmeesa.cm
Alain Web-creator
10 mois depuis
LES BANTOUS, QUI SONT-ILS ?

Bantu signifie « humains » en kikongo, et sont nommés ainsi les locuteurs des langues bantoues (environ 450 langues) sur notre continent. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrike du Sud.

Le terme de « Bantu » est proposé par l'allemand Bleek à la fin du 19e siècle. Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de genres.

les locuteurs de ces langues auraient entrepris une expansion vers le sud et l'est du continent il y a 4 000 ans, à partir des hauts plateaux du Cameroun (Grassland). En agglomérant d'autres groupes linguistiques, ils ont parfois absorbé certains de leurs phonèmes, comme le clic caractéristique des langues khoïsan.

Combien de fois n’a-t-on pas entendu : les Bantous sont comme ceci, les Bantous sont comme cela ? Pour beaucoup, ce terme évoque grosso modo les populations établies dans le sud du continent afrikain. Ce n’est pas totalement inexact, sauf que le vocable bantu ne désigne pas des peuples ou des ethnies. Mot hélas ! qu’on continue à utiliser quand il s’agit de l’Afrike, mais un groupe de langues négro-afrikaines parlées dans le centre et le sud du continent à partir d’une ligne allant de Douala, au Cameroun, à Mombasa, au Kenya.

L’homogénéité de ces langues a été démontrée en 1907 par un autre linguiste allemand, Carl Meinhof. Par exemple, le mot « enfant » se dit omwana en mpongwe (Gabon) ; mwana en mbochi (Congo) ; mwana en bobangi (Centrafrique) ; umwana en kinyarwanda (Rwanda) ; mwana en bemba (Zambie) ; mwana en tchokwe (Angola); mwán en beti (Cameroun) etc...

On situe le foyer originel des peuples « bantouphones » dans la région du lac Tchad, au nord du Cameroun actuel, d’où ils auraient essaimé à travers l’Afrike centrale à la veille de l’ère chrétienne. Longeant la lisière nord de la grande forêt équatoriale, ils l’auraient contournée par les plateaux des Grands Lacs pour poursuivre leur extension vers le sud (vers le nord peut-être). Les groupes les plus méridionaux, les Xhosas et les Zoulous à l’Est, les Hereros à l’Ouest, n’ont atteint leur zone d’habitat actuel qu’aux 15e et 16e siècles.

Le nombre des langues bantoues est de 350 à 450 suivant que l’on considère certains parlers comme des langues ou des dialectes. Pour les linguistes, par exemple, le kirundi et le kinyarwanda, les langues nationales respectives du Burundi et du Rwanda, ne sont rien d’autre que des dialectes d’une même langue. De même qu’au Gabon le mpongwe, le galwa, l’enenga, le nkomi et l’ajumba appartiennent à une même langue, le myéné.

L’intercompréhension prévaut entre ces langues lorsque leurs locuteurs sont géographiquement voisins. Mais des habitants du Bas-Congo et des Sud-Afrikains ne peuvent pas se comprendre.

Le terme bantou a connu un tel succès qu’il en est venu à désigner tout ce qui se rapporte aux locuteurs des langues bantoues. Une évolution renforcée par la création, en 1983, du Centre international des civilisations bantu (Ciciba), à Libreville.

Cet ensemble humain assurée d'une parenté linguistique immense, fait aujourd'hui porter l'histoire socio-ethnique et socioculturelle d'un continent en proie à de nombreux changements. Des langues se transforment influencées par d'autres au point d'en perdre leur originalité. Ce qui est alarmant quand on sait l'impact qu'auront eu ces dernières durant la grande traversée du temps.

Bantu et fier de l'être 💪

Partageons ensemble l'histoire de ce groupe dont la représentation est l'une des plus fortes sur le continent (Mwana wa kama)... Fils d'une même mère.

#Twitbook24