Logo
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Promotion économique : Le Cameroun se « vend » aux investisseurs européens
C’est dans le cadre de la première édition de la « Cameroon-European Union Business Week », dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 20 février 2024 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et du Directeur Général Hors Echelle et Conseiller à la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission Européenne, Henrik Hololei.
Il y avait du beau monde ce mardi 20 février 2024 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la toute première édition de la « Cameroon-European Union Business Week », organisée du 20 au 22 février 2024, sous le thème « Saisir les opportunités d’investissements et commerciales au Cameroun ».

Cette cérémonie a connu la présence d’une demi-dizaine de membres du Gouvernement (MINFI, MINEPIA, MINADER, MINDEL/MINEPAT), de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, du Président du Groupement des Entreprises du Cameroun, des Représentants des institutions financières de l’UE, et d’environ 300 chefs d’entreprises européennes et camerounaises.
Dans son propos de circonstance, le Ministre de l’Economie a vanté les opportunités qu’offre le Cameroun en matière d’investissements, en présentant le pays comme une « terre d’attractivités » pour les investissements étrangers. Avec une population estimée à près de 30 millions dont l’essentiel est constituée de jeunes, le Cameroun jouit d’une stabilité politique et sociale. Notre pays qui ambitionne de devenir un hub économique, énergétique et en TIC au niveau de la sous-région Afrique centrale, est en ce moment engagé dans une démarche macro-économique qui vise la stabilité de son commerce extérieur et de ses finances publiques. Aussi, nonobstant la conjoncture économique nationale et internationale difficile, l’économie camerounaise a toujours fait preuve de résilience. « Toutefois, le pays a grand besoin d’investissements pour soutenir la transformation structurelle de son économie », a indiqué Alamine OUSMANE MEY. D’après le MINEPAT, ce besoin est estimé à plus de 80 000 milliards de FCFA à l’horizon 2030, et cible les secteurs prioritaires aussi variés tels que la production et les infrastructures.

Le #Minepat a ainsi invité la Team Europe et les entreprises européennes à saisir ces nombreuses opportunités, afin de renforcer le partenariat économique Cameroun-UE et d’accompagner davantage le Cameroun dans sa marche résolue vers l’émergence. Ceci, à travers l’expertise des entreprises européennes et les instruments de financement du développement mis en place par l’UE, dont le plus en vue est le « Global Gateway » lancé en février 2022, avec une enveloppe globale de 300 milliards d’euros. Le Ministre de l’Economie a émis le vœu de voir les contacts noués lors de la « Cameroon-European Union Business Week », se couronner de succès.
La délégation européenne pour sa part, s’est voulue optimiste quant aux perspectives du partenariat économique Cameroun-UE. Le Chef de Délégation de l’UE au Cameroun semble déjà séduit par la qualité de certains projets. « Il y a un projet fondamental qui nous a été présenté à savoir le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot sur lequel nous souhaitons nous engager, afin de doper la capacité de production énergétique du Cameroun », a fait savoir le diplomate européen. « Le Cameroun est une source de projets, de programmes et surtout de dynamisme d’ordre entrepreneurial. Il y a des sujets délicats que nous voulons aborder avec le Gouvernement, notamment le financement de l’économie et du secteur privé. L’idée pour nous est de savoir comment mieux accompagner les entreprises camerounaises à se développer et à saisir les opportunités du marché européen », a souligné S.E Jean-Marc CHATAIGNER.

Notons qu’au cours du panel inaugural de cette rencontre d’affaires, les participants ont été édifiés sur le régime fiscalo-douanier d’accompagnement des investissements privés au Cameroun, les projets prioritaires à besoins de financement au Cameroun identifiés dans les secteurs des mines, de l’énergie, des TIC et des transports. L’état de maturité de chaque projet a également été présenté. Les travaux de la « Cameroon-European Union Business Week » se poursuivent avec d’autres panels portant sur l’économie verte, les mines et industries, l’accès au financement, l’Accord de Partenariat Economique Cameroun-UE, l’entrepreneuriat féminin, les catalyseurs de croissance et des rencontres B2B et B2G.
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Coopération Cameroun-France : De belles perspectives pour les Partenariats Public-Privé !
L’Ambassadeur Christophe Bouchard, Directeur Afrique Business au Ministère Français des Affaires Etrangères et Envoyé spécial pour les partenariats économiques en Afrique, a dit l’engagement de son pays à favoriser des rencontres entre les entreprises Camerounaises et Françaises et à nouer des partenariats fructueux. C’était au cours de l’audience que lui a accordée le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, ce mardi 20 février 2024 à Yaoundé.

Cette audience qui s'inscrit dans le cadre du lancement de la « Communauté Afrique-France Entrepreneurs » à l’occasion du Salon international de l’Entreprise (Promote 2024), a permis à L'Ambassadeur Christophe Bouchard, en visite officielle au Cameroun du 19 au 21 février 2024, de souligner l'importance de cette initiative en termes de croissance, d'emploi et de création de richesses. Selon lui, la création de cette Communauté offrirait aux entreprises camerounaises et françaises une nouvelle plateforme pour se rencontrer, travailler ensemble et établir des partenariats fructueux. Cette démarche vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays, en augmentant tant en qualité qu'en quantité les partenaires financiers, commerciaux, les investisseurs, les distributeurs et les importateurs.

Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur les relations économiques bilatérales entre le Cameroun et la France, avec un point d’honneur sur le rôle central des entreprises dans cette dynamique de coopération. Le diplomate français a par ailleurs souligné l'importance de la collaboration entre les entreprises des deux pays, tout en reconnaissant le rôle complémentaire des États. Les secteurs économiques clés tels que l'agriculture, l'agro-industrie, le textile, l'énergie et les nouvelles technologies ont été abordés, avec l'objectif de favoriser le développement économique local au Cameroun. Les deux parties espèrent que ces initiatives renforceront davantage la participation des entreprises locales au développement économique et social du Cameroun.
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Cameroun- Union Européenne: Un nouvel instrument de la Team Europe pour accompagner l’Entrepreneuriat Jeunes.
La « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa », fenêtre-Cameroun, a été lancée ce mercredi 21 février 2024 à Yaoundé, en marge des activités de la « Cameroon-European Union Business Week ». C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et le Directeur Général Hors Echelle et Conseiller à la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission Européenne, Henrik Hololei, en présence du Ministre camerounais des PME, du Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, des Ambassadeurs de France et d’Allemagne au Cameroun, ainsi que de plusieurs jeunes porteurs de projets d’entreprises.

L’Afrique est un continent d’opportunités, avec une population constituée en majorité de jeunes. Malheureusement, ceux-ci font face aux problèmes de chômage et de sous-emploi. C’est dans le but d’enrayer ces problèmes que la Team Europe vient de mettre en place une nouvelle initiative dénommée « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa ». Son architecture a été présentée lors de la cérémonie de lancement officiel. Pour Henrik Hololei, cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de l’engagement de l’UE à l’endroit des pays africains, vise à investir dans les jeunes entreprises portées par les jeunes en Afrique. « Elle devra s’appuyer sur d’autres initiatives similaires en cours, menées avec des résultats forts éloquents sur le territoire camerounais par certains pays membres de l’UE dont la France », a indiqué l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

« La nouvelle initiative arrive à point nommé et marque un jalon supplémentaire indispensable au développement de l’écosystème entrepreneurial national », a souligné le Ministre camerounais des PME, Achille Bassileken III pour qui, les solutions apportées par la « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa », sont en phase avec les orientations de la SND30. En effet, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, place le secteur privé au cœur de la transformation structurelle de l’économie nationale. Dans cette dynamique, la jeunesse, qui représente près de 70% de la population camerounaise, est au centre des attentions des pouvoirs publics. Le nouvel instrument offre ainsi à la jeunesse camerounaise, l’assistance technique dont elle a besoin en termes d’encadrement, de préparation et d’élaboration des documents de projets (business plan) ; l’assistance financière à travers des dons en phase de démarrage des activités et un accompagnement vers des financements commerciaux plus tard. Selon le Ministre de l’Economie, « cette initiative donne aux jeunes hommes et femmes, qui ont des initiatives dans les différents secteurs d’activités prioritaires pour le développement de notre pays, la possibilité de s’adresser à ce guichet qui se veut ouvert, avec pour ce qui est du Cameroun, des orientations stratégiques fortes : digital, agro-industrie, services, infrastructures ». Le #Minepat a ainsi invité les jeunes camerounais désireux de participer au développement de leur pays, à saisir les opportunités qu’offre ce nouvel instrument.
Il faut souligner qu’au terme de cette cérémonie de lancement de la TEI-IYBA, Alamine OUSMANE MEY, qu’accompagnait la délégation de l’UE, a effectué une visite guidée de plusieurs stands présents à Promote. Cette visite a permis aux personnalités non seulement d’apprécier le génie des jeunes camerounais tant locaux que de la diaspora en matière d’accompagnement de la politique d’import-substitution, mais aussi d’être édifiées sur les difficultés auxquelles ceux-ci font face dans la conduite de leurs activités.
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Institut Panafricain pour le Développement :
60 ans déjà !
La cérémonie marquant la célébration du soixantième anniversaire de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD), couplée à l’installation de la Présidente du Conseil d’Administration et à l’inauguration officielle du nouveau siège du secrétariat général de cette institution continentale, a eu lieu ce mercredi 28 février 2024 sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, en présence de plusieurs autres personnalités.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a exprimé la gratitude de son Institution aux hautes autorités camerounaises pour leurs appuis multiformes dont a bénéficié l’IPD. A en croire ce dernier, « le site abritant ce nouvel immeuble-siège a été offert gracieusement par la très haute autorité de l’Etat camerounais, et les travaux de construction des locaux et de la clôture ont été financés en totalité par le Gouvernement camerounais, qui a également équipé les bureaux en matériels et mobiliers ». Le Secrétaire Général a profité de cette circonstance pour présenter la nouvelle Présidente du Conseil d’Administration, Fatumata Djau Baldé, par ailleurs Ministre de l’Agriculture de Guinée Bissau, élue le 17 février 2024, à la suite du décès de la Camerounaise Elad Theresia. Il a également saisi l’opportunité pour lancer un appel aux partenaires au développement de l’Afrique pour solliciter leur appui en vue de la construction de l’immeuble principal du siège de l’IPD.
Pour le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, il est bon de garder à l’esprit que l'un des piliers de la SND30, concerne le développement du capital humain et l'insertion économique. Et lorsqu’on parle de développement du capital humain, nous nous référons à la formation. « C'est certainement un défi de nos jours… nous espérons que l'utilisation de cette institution nous permettra de continuer notre coopération, de continuer notre intégration au niveau continental, car il s'agit d'une institution panafricaine. Et en tenant compte de la zone de libre-échange continentale africaine, nous envisageons l'avenir avec beaucoup d'espoir et beaucoup d'attentes, beaucoup de défis aussi… », a déclaré le Ministre Alamine Ousmane Mey.
En rappel, l’Institut Panafricain pour le Développement a été créé en 1964, avec pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel des pays africains à travers la recherche-action, l’appui-conseil, la formation académique du système LMD, la formation professionnelle courte et longue durée et la validation des acquis de l’expérience. Ses activités de terrain sont encadrées aussi bien par les Accords de siège et de coopération technique qui lient l’institution aux différents pays d’accueil, que par les conventions spécifiques qui régissent ses relations avec les administrations partenaires dans les pays hôtes. En janvier 2023, l’IPD a signé un accord de siège avec le Maroc, matérialisant le transfert de son siège juridique de Genève à Dakhla.
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Appui au développement local :
2,2 milliards de FCFA au profit de 7 Collectivités Territoriales Décentralisées !

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY a procédé, ce jeudi 29 février 2024 à Yaoundé, à la signature des conventions de partenariat y relatives avec les Maires des Communes bénéficiaires, en présence du Directeur du Bureau International du Travail au Cameroun.
Dans quelques mois, les Communes de Fokoué, Kribi 1er, Nkongsamba 2ème, Ngaoundéré 3ème, Nitoukou, Touroua, et Tubah verront leur parc infrastructurel s’améliorer. Ceci, grâce aux ressources additionnelles issues du Budget d’Investissement Public du MINEPAT au ******* re des exercices 2024 et suivants. En effet, les 2,2 milliards de FCFA alloués à ces 07 Communes, s’inscrivent dans le cadre du partenariat MINEPAT-Collectivités Territoriales Décentralisées camerounaises, pour la réalisation des ouvrages démonstratifs type « Haute Intensité de Main d’œuvre » (HIMO).

De manière spécifique, les conventions signées permettront la réhabilitation et l’entretien des routes en terre, ainsi que la construction des logements sociaux et des boutiques dans les Communes sus-citées. Les projets retenus ont fait l’objet d’études préalables, et devront à terme : générer 1 520 emplois directs, développer des aptitudes techniques en BTP, promouvoir la main d’œuvre locale non qualifiée et contribuer à la valorisation des matériaux disponibles dans chaque municipalité.
En prenant la parole au nom des 07 Maires signataires des conventions, le Maire de la Commune de Fokoué dans la région de l’Ouest, a exprimé leur gratitude au Gouvernement : « ces nouveaux financements permettront la réalisation des projets qui viendront à coup sûr améliorer le bien-être des populations des Communes bénéficiaires », a souligné Adrienne DEMENOU.
Pour le Ministre de l’Economie, « cette signature de conventions s’inscrit dans la dynamique nationale, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, en faveur d’une décentralisation vertueuse pour un avenir prospère ». Elle est la concrétisation de l’une des orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), à savoir « la systématisation de l’approche HIMO dans le double objectif de développer les infrastructures et de générer des revenus temporaires pour les ménages pauvres ».

Pour la mise en œuvre efficace de ces conventions, Alamine OUSMANE MEY a invité les Maires bénéficiaires à veiller à une collaboration étroite avec l’Unité Technique HIMO qui dispose en son sein, les représentants du #MINEFOP , du #Mintp , du #MINHDU et d’une banque de données d’experts des techniques HIMO. « Ces Ressources intellectuelles, matérielles et humaines sont à votre disposition, afin de garantir une réalisation satisfaisante de vos opérations », a fait savoir le #Minepat .
Il faut noter que le recours aux approches HIMO pour la réalisation des infrastructures de base constitue une option forte du Gouvernement camerounais, contenue dans ses instruments juridiques. Outre la Circulaire présidentielle relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2024, le décret du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics, prévoit des dispositions incitatives aux approches HIMO. Il en est de même du décret du 24 mars 2014 fixant les conditions de recours et d’application des approches HIMO au Cameroun. C’est pour assurer une promotion plus accrue de ces approches, que le MINEPAT a entrepris depuis 2013, la réalisation, en partenariat direct avec les CTD, des ouvrages démonstratifs suivant la technique HIMO. A date, 59 CTD ont bénéficié de cette initiative, avec des résultats jugés satisfaisants dans divers domaines. A ******* re d’illustration, plus de 10 597 emplois directs ont été créés, dont 1 650 dans les localités de Nwa, Mbengwi, Fundong et Bamenda dans le Nord-Ouest, Mamfé, Tinto, Tiko et ******* ba dans le Sud-Ouest ; 270 déplacés internes ont eu l’opportunité de travailler dans les chantiers HIMO à Babadjou, Bafoussam, Banka, Melong, Nkongsamba, Makénéné et Ngambé-Tikar ; 3 650 ouvriers non qualifiés ont été formés à plusieurs spécialités techniques, à savoir la maçonnerie de moellons, le coffrage, le ferraillage, le curage des cours d’eau, la fabrication et la pose des pavés, ainsi que la fabrication des blocs de terre comprimée ; près de 4,4 milliards de FCFA de revenus salariaux versés aux populations riveraines, renforçant ainsi leur pouvoir d’achat ; des routes ont été assainies et revêtues en pavés de béton ou de pierre ; des hangars, boutiques, salles de classe et logements sociaux ont été construits en bloc de terre comprimée ; des dalots et ponceaux ont été réalisés en maçonnerie de moellons, etc. L’idée ici est de faire des CTD, de véritables pôles de croissance et de développement économique et social au niveau régional et local.

📞 Tél du Minepat Cameroun: 2 22 23 44 83
🎯 Email: celcom @minepat .gov.cm
🎯 site web:: https://minepat.gouv.cm
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
Bienvenue à Ntui, au Cameroun 🇨🇲.
Situé au cœur de la région du centre, Ntui est une petite ville pleine de charme et d’authenticité. Entourée de collines et de rivières, elle offre un cadre paisible et serein, propice à la détente et à la contemplation.
En tant que fier fils de Ntui, je suis heureux de vous souhaiter la Bienvenue chez moi, bienvenue à Ntui, au cœur du Cameroun.

🌿 Le Patriote Camerounais
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
Bienvenue au Pont de Nachtigal sur la Sanaga Centre Cameroun 🇨🇲🥰
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
Le poisson Kanga qui porte le nom du ministre Kanga décédé en 91. Guidé par l'âme du patriotisme économique, il avait cru en l'élevage du poisson pour nourrir les populations.
C'est lui qui avait inauguré à Akonolinga un étang où l’on avait introduit avec succès un poisson que la population avait décidé d'appeler « kanga » [poisson qui est devenu depuis la mascotte du département du Nyong-et-Mfoumou] .

by #TOURISME_DU_GRAND_CAMEROUN 🇨🇲
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
A LA DECOUVERTE D’AKONOLINGA ET DU NYONG ET MFOUMOU
Akonolinga est le chef-lieu du département de Nyong et Mfoumou dans la Région du Centre, qui comprend les arrondissements d’Ayos, de Mengang, d’Endom, d’Akonolinga et de Kobdombo. La commune a été créée le 21 Août 1952. Sa population est estimée à près de 80.000 habitants en 2016. La commune comprend six chefferies de 2e degré (Yelinda, Sso Est, Mvog Nyengue, Yebekolo Nord, Sso centre, Akonolinga Ville).

🚩 HISTORIQUE DES VILLES DU NYONG ET MFOUMOU
#AKONOLINGA

Le nom « AKONOLINGA » date de la période de la colonisation, c’est-à-dire, vers les années 1800. Avant cette date, Akonolinga portait le nom de « EKOUA ». Cette localité, avant l’ère post coloniale, était étende et regroupait les actuels arrondissements d’Akonolinga, d’Edom et de Mengang. Les différentes ethnies qui s’y côtoyaient étaient composées de : Yembama, Yelinda, Mvog Nyengue, et Mbida Mbani. A la recherche de nouvelles terres, les Yengono venus de Nguinda (actuel arrondissement d’Awae) livrèrent une guerre contre les Yembama et les poussèrent vers la rive gauche du Nyong où ces derniers s’installèrent. Par la suite, les So’o venus de l’Est et aidés par les Yebekolo acculèrent les Yelinda et les poussèrent vers la rive droite du Nyong où ils s’installèrent. Entre temps, une autre guerre avait lieu entre les Mvog Nyengue voisins des Yembama et des Mbida Mbani venus de l’arrondissement d’Endom. Ainsi au cours de ces affrontements tribaux, deux frères, AKONO et OLINGA, guerriers de la tribu Yengono se firent remarquer par leur bravoure. Ils furent tués au cours d’une bataille vers 1906. Les Colons Allemands, ayant appris les décès des grands chefs de la tribu Yengono, envoyèrent le major DOMINIK qui arriva et mis fin à la guerre tribale qui opposait les Yembama aux Yengono. Les yengono occupèrent dont les hameaux de Mvé I, Bondi, Akolo, et une partie de la ville. Les Sso qui avaient repoussés les Yelinda occupèrent l’autre moitié de la ville. Le major Dominik, après avoir pacifié les tribus en guerre laissa un bataillon pour maintenir l’ordre, et traversa du côté Sud du fleuve pour pacifier les Mbida Mbani et les Mvog Nyengue qui étaient également en guerre. En reconnaissance de la bravoure des frères AKONO et OLINGA, les communautés des Yengono décidèrent de dénommer désormais Ekoua, "AKONOLINGA", conjonction de AKONO et OLINGA.

#AYOS
Dès le début du xxe siècle, les rives du Haut-Nyong sont signalés comme un foyer de grande intensité de la maladie du sommeil. En janvier 1913, le médecin allemand Philalethes Kuhn, établit une première installation médicale à Ayos. Les années 1920 voient de nouvelles installations sanitaires constituer la base logistique et scientifique du programme de lutte contre la maladie du sommeil conduit par le médecin militaire français Eugène Jamot, installé à Ayos en 1922, il succède au Dr Jojot5. Le 8 avril 1926, la mission permanente de la Prophylaxie de la Maladie du Sommeil est instituée par décret ministériel, Jamot en est le directeur, ainsi fin 1926, le Centre d’Instruction d'Ayos est établi sous la direction du Docteur de Marqueissac. De 1926 à 1931, en cinq ans de travail acharné, le fléau de la Maladie du Sommeil est vaincu au Cameroun. Cependant, il est alors préconisé de poursuivre l'effort par des moyens financiers, du personnel en suffisance et l'autonomie administrative. Administrativement, la localité est siège de District en février 1924, érigé en Arrondissement en juin 1964.

#ENDOM
À l’origine, Endom n’était qu’une concentration de cacaoyères et de cultures vivrières implantées sur le site de l’actuel périmètre urbain. En fait, pour départager les localités d’Edjom et d’Ekoudou, qui se battaient avec acharnement pour être le chef-lieu de la nouvelle unité administrative, les pouvoirs publics ont joué de sagesse pour trouver un village neutre, situé à égale distance entre les deux principales rivales. Ainsi le choix s’est porté sur Endom, qui réunissait plus ou moins tous ces critères. En 1965, l’unité administrative, qui voit le jour, sera érigée en arrondissement en 1981. Ainsi est née, Endom, qui était tout simplement le nom donne aux plantations de cette localite. Du temps où les populations locales disaient « maké Endom », qui se traduit par « je vais au champ ».

#MENGANG
Essentiellement guerrières, les populations qui se trouvent à Mengang sont arrivées après avoir chassé les Ovang et les Maka actuellement installés dans le département du Haut – Nyong, Région de l’Est. Après cette victoire, ces populations ont décidé de protéger leur territoire, de ne plus faire de déplacement. Rester avec audace dans une localité, un endroit ou dans une maison en décidant de ne plus se déplacer, ce fait trouve sa traduction en langue locale par le mot « Magan ». L’harmonisation des appellations post coloniales oblige Magan à devenir Mengang. Aujourd’hui, les tribus autochtones que sont les Ndong, Edouma et Yengono vivent en harmonie avec celles venues d’ailleurs. Erigé en arrondissement en 1997, Mengang dispose entre autres d’une brigade de gendarmerie et d’une commune.

#KOBDOMBO
Crée par Décret présidentiel N°95/082 du 24 Avril 1995, la commune de KOBDOMBO est située dans la Région du Centre, département du Nyong et Mfoumou. La commune de Kobdombo compte 04 cantons avec à leur tête une chefferie de 2ème degré avec 34 villages coiffés chacun par une chefferie de 3ème degré. On dénombre plusieurs groupes socioculturels dont les principales sont : Yebekolo, Maka, Omvang, Yemekak, Essemeganda et Yegoula.

🚨 By Joseph Tsana Enama
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
LA CUISINE CAMEROUNAISE …. L’EXPRESSION DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE CULTURELLE – LA PLUS VARIÉE D’AFRIQUE.
Le Cameroun est un pays où l'on mange bien, partout... C’est l'un de ceux qui produisent le plus en Afrique, et ce grâce à une agriculture assez efficace et le dynamisme culturel de ses communautés. En effet, le #Cameroun culturel est marqué par plus de 250 tribus et cultures. La cuisine camerounaise est l'une des plus diversifiées, des plus riches et des plus épicées d'Afrique : quasiment tous les types d'aliment d'Afrique sont cultivés et cuisinés au Cameroun. C'est une #cuisine qui au fil du temps se mélange aussi aux spécificités venues d'ailleurs pour s'enrichir plus. De façon générale, l'alimentation des Camerounais est largement basée sur les produits végétaux comme le mil, le manioc les arachides, l'igname, la patate douce, le ndolé et les fruits tropicaux (banane, banane plantain, ananas, mangue, papaye…). Les Camerounais consomment aussi de la viande (bœuf, chèvre, porc, veau, (sous forme farcie ou grillée) et beaucoup de poissons et de crevettes (sous forme grillée ou fumée et fraîche en eau douce), particulièrement dans les régions maritimes avec un emploi important de diverses épices.
One of the major attractions of Cameroon is in its local meals. This country has over 250 ethnic groups, each having its local delicacy. Whichever meal you enjoy eating from any part of Africa is found in Cameroon, no doubt the country has been labelled “Africa in miniature”. The coastal part of the country, that is Douala, Kribi, Limbe is known for its fish abundance. Ndole with an accompaniment like “miondo’’, fried plantain, white yam is an amazing delicacy from the littoral region. Khati khati, fufu with huckle berry, Achu are delicacies from the north west region of the country. Eru and waterfufu is typical of the South west region. The abundance in food crops like maize, cocoyam, vegetables, cassava are the main sources of variety in the Cameroon cuisine.
Ci-après quelques plats cuisinés dans les différentes régions du Cameroun ; la liste n’est pas exhaustive et vous pouvez la compléter.

🚩 LA CUISINE DANS LE LITTORAL
- Le Ndolè, préparé à base de feuilles de vernonia, de pâte d'arachides fraîches, d'épices, de viande, de poisson séché ou de crevettes. Il peut être accompagné de miondo (bâton de manioc), de plantains mûrs bouillis, de plantains mûrs frits, de manioc... Le ndolè est un mets très prisé au Cameroun, ce plat typique de la province du littorale (au Cameroun) et était jadis réservé aux grandes cérémonies (Mariage, hôte de marque.). Chez les Sawa (Côtiers du Cameroun), le Ndolè est un des plats incontournables que toute maîtresse de maison doit savoir cuisiner. Initialement le Ndolè se cuisinait avec du poisson fumé (sue ήanji), ou du poisson séché (Mukanjo ou morue séchée) mais avec la diversité des cultures les choses ont évolué c’est ainsi que beaucoup le prépare en mettant ce qui les plait.
- Le Ndomba, viande ou poisson cuit(e) à l'étouffée avec des épices dans des feuilles de bananier spécialité de la région forestière du centre et du sud.
- Poulet DG

la suite en commentaire ...
#Twitbook24 💥 Joseph TSANA ENAMA💢
Alain Web-creator
8 mois depuis
⁉️💡[ Did You Know ?]

Société Générale

Did you know that you have 30 seconds to take your money when it comes out of the ATM 🏧 Machine?

After this period, they will do a "cash retract" and you will have to file a claim with the bank.

Firstly, don't panic. This situation is called a cash retract. A cash retract is an ATM safety protocol that was created to prevent overexposure to cash.

#LeSaviezVous #RetraitDistributeurAutomatique
#SGCameroun #atmservice #cashretract
#TheFutureIsYou
Alain Web-creator
8 mois depuis
Carnet de Route

Bonjours Mes Gens,

Dans ce carnet de route sur la route des chefferies, je vous emmène à la découverte de la magnifique chefferie du village #Fotouni , un village situé dans le département du Haut-Nkam, région de l'Ouest Cameroun.

Sur le fauteuil de roi trône depuis une douzaine d'années, Sa Majesté Fo'o Fondjo David.
Lors de notre visite, nous avons eu un grand plaisir à croiser sa Majesté dans la cour de la chefferie. Spontannément, il a bien voulu nous accorder une minute d'échange. Lors de celle-ci, Il a partagé, joyeux, la sagesse des anciens avec nous.

Ils nous a recommandé de nous attacher à nos racines, de connaître sa ligné:"Chaque homme doit connaître sa généalogie au minimum jusqu'à 08 génerations."

Merci Majesté pour vos précieux conseils.

#carnetderoute
#RouteDesChefferies
#tourisme #OuestCameroun
#Cameroun #beauténaturelle #Culture #JeSuisBamileke
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
🔜 L'African Football League va devenir la compétition majeure des clubs en Afrique ! ⚽

Selon nos informations, la #Confederation_of_African_Football (CAF) serait sur le point de valider des réformes concernant les compétitions inter-clubs en Afrique, et ce, avec effet immédiat dès la saison prochaine 2024-2025.
👉 L'AFL passerait de 8 clubs (lors de la première édition) à 24 clubs répartis comme suit: 8 clubs d'Afrique du nord, 8 clubs d'Afrique de l'ouest et du centre (dont l'ASEC Mimosas 🇨🇮, premier club ouest-africain) et 8 clubs d'Afrique de l'est et australe, choisis sur la base du classement CAF de clubs.
👉 L' #AFL se positionnerait donc comme la compétition n°1 de clubs en Afrique, reléguant d'office de la TotalEnergies CAF Champions League au second rang des compétitions de clubs en Afrique.
👉 La TotalEnergies Confederation Cup (coupe de la Confédération), jusque-là deuxième compétition de clubs en Afrique, disparaîtra purement et simplement.
👉 Les clubs disputant l'AFL ne disputeront naturellement pas la Ligue des Champions.
Réformes qui devraient être entérinées dans les prochains jours voir les prochaines heures.