Logo
Irene Kamga Kamga T
8 mois depuis
🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Ministère du Commerce Cameroun
8 mois depuis
𝗚𝗮𝘇 𝗗𝗼𝗺𝗲𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗲𝗻𝗳û𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗳𝗿𝗮𝘂𝗱𝘂𝗹𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗶𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗰𝗲𝗹𝗹é𝘀 à 𝗬𝗮𝗼𝘂𝗻𝗱é.
Au cours d’une opération conjointe conduite par le Ministère du Commerce et la Gendarmerie nationale, un site clandestin d'enfûtage de gaz domestique a été démantelé au quartier Odza à Yaoundé. Lancée suite à une dénonciation adressée au Ministre du Commerce, cette enquête a révélé un mécontentement général des consommateurs, confrontés à une énigme : à raison de 6 500 FCFA pour une bouteille de 12,5 kg, le gaz domestique se volatilise prématurément, contraignant les foyers à des dépenses répétées.
Sur Instructions du Ministre du Commerce, 𝗟𝘂𝗰 𝗠𝗮𝗴𝗹𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗠𝗯𝗮𝗿𝗴𝗮 𝗔𝘁𝗮𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮, les équipes de la délégation régionale du Mincommerce du Centre, appuyées par la Gendarmerie nationale, ont mis au jour des pratiques illicites au sein d'une unité de la marque "𝗣𝗹𝗲𝗶𝗻𝗚𝗮𝘇" de la société 𝗜𝗻𝗳𝗼𝘁𝗲𝗰𝗵 𝗦.𝗔, qui enfûtait les bouteilles de ses concurrents. Ce repaire de fraudes, désormais scellé depuis le jeudi 17 avril 2024, s'autorisait à remplir les bouteilles de ses concurrents, sous-quantifiant les chargements au détriment des consommateurs, créant ainsi un préjudice manifeste.
Selon la 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗡𝘆𝗮𝗻𝗴𝗼𝗻𝗼, chef bureau du service Recherche judiciaire de la Première Région de Gendarmerie à Yaoundé, des bouteilles de gaz domestique défectueusement conditionnées ont été découvertes, exposant les consommateurs à des risques majeurs. De plus, l'absence de pictogramme adéquat sur les véhicules de transport enfreint les normes de sécurité en vigueur. Des responsables de ce centre d'enfûtage ont été mis aux arrêts, tandis qu'une enquête a été ouverte à la Première Région de Gendarmerie de Yaoundé.
Il est important de souligner que le gaz domestique, vital pour les foyers, bénéficie de subventions de l'État, chaque bouteille achetée étant assortie d'une contribution de l'État de 4 713 FCFA.
𝗖𝗲𝗹𝗰𝗼𝗺 𝗠𝗶𝗻𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲
#Mincommerce
#luttecontrelafraude
#protectiondesconsommateurs
#gazdomestique
#MVAN
#Yaounde
#Cameroun
Alain Web-creator
8 mois depuis
Carnet de Route

Bonjours Mes Gens,

Dans ce carnet de route sur la route des chefferies, je vous emmène à la découverte de la magnifique chefferie du village #Fotouni , un village situé dans le département du Haut-Nkam, région de l'Ouest Cameroun.

Sur le fauteuil de roi trône depuis une douzaine d'années, Sa Majesté Fo'o Fondjo David.
Lors de notre visite, nous avons eu un grand plaisir à croiser sa Majesté dans la cour de la chefferie. Spontannément, il a bien voulu nous accorder une minute d'échange. Lors de celle-ci, Il a partagé, joyeux, la sagesse des anciens avec nous.

Ils nous a recommandé de nous attacher à nos racines, de connaître sa ligné:"Chaque homme doit connaître sa généalogie au minimum jusqu'à 08 génerations."

Merci Majesté pour vos précieux conseils.

#carnetderoute
#RouteDesChefferies
#tourisme #OuestCameroun
#Cameroun #beauténaturelle #Culture #JeSuisBamileke
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
8 mois depuis
#Minsante : Ministère de la Santé Publique du Cameroun.
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
8 mois depuis
🚨 #MINSANTÉ Bertoua (jour2)
Réunion trimestrielle du projet chèque santé intégré dans la phase 1 de la CSU. Les travaux vont bon train.
Quelques images.
Nous y reviendrons…
✍🏼CELCOM MINSANTÉ
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
8 mois depuis
Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées : le Cameroun 🇨🇲 aux États-Unis 🇺🇸 d’Amerique (USA).

Le ver de Guinée au centre des assises qui se tiennent depuis le 17 avril et ce, jusqu'au 19 avril 2024 à Atlanta en Géorgie.
Le Ministre de la Santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie conduit sur très hautes instructions du Président de la République une importante délégation aux travaux de la revue annuelle des programmes d'élimination du ver de Guinée.
Malgré sa certification comme exempt de la transmission du ver de Guinée en 2017, le Cameroun a à nouveau notifié deux ans plus tard c'est-à-dire en 2019, un nouveau cas humain survenant dans le district de santé de Guére dans l'Extrême-Nord. Ce cas, survenu sur une population présentant un brassage transfrontalier important, est à nouveau venu mettre en lumière la vulnérabilité de notre pays vis-à-vis de cette maladie du fait de sa proximité avec le Tchad voisin, principal foyer actif de la maladie dans le monde.
Les enjeux de ces importants travaux pour notre pays sont d’une pertinence certaine. Car la réapparition de la maladie dans notre pays vient également mettre en lumière la nécessité de rendre plus robuste la stratégie classique qui devrait dorénavant prendre en compte d'autres réservoirs, en l'occurrence des chiens et des chats très actifs dans la transmission du verre de Guinée, à travers la contamination des sources d'eau, de boisson représentées par les mares.
En rappel, en 2020, plusieurs activités ont été mises en œuvre pour juguler cette résurgence épidémique. Il s'agit entre autres de la surveillance, avec l'appui des agents de santé humaine et de santé mentale ; le confinement par l'attachement des animaux domestiques dans les foyers actifs de la maladie ; et enfin le traitement de toutes les mares potentiellement contaminées par les animaux infectés. Le tout en collaboration avec des agents communautaires formés.
Il y’a lieu de noter par ailleurs que, cinq ans après le début de cette riposte qui a permis de contenir la maladie chez les animaux dans deux aires de santé de Gueré, le Cameroun est dorénavant invité à mobiliser les ressources domestiques pour faire face à cette menace re émergente. Tout en continuant à solliciter l'appui technique des partenaires traditionnels dans l'éradication de cette maladie.
À cet égard les chantiers actuels sont : la sensibilisation et la mobilisation des communautés; la signature d'un mémorandum d'entente avec le The CARTER CENTER ; pour pouvoir bénéficier davantage d'appuis multiformes que offre ce partenaire ; la mobilisation des financements nationaux pour prendre en charge les coûts liés aux principales stratégies de lutte ; le renforcement de la collaboration avec le Tchad voisin avec qui la mise en œuvre et les activités innovantes transfrontalières, permettraient de prévenir durablement la ré apparition des cas humains et des infections animales liés au brassage des communautés des deux côtés de la frontière.
*La rencontre qui se tient actuellement aux États-Unis a donc pour objectif de présenter ce plan directeur d'élimination du Cameroun en lien avec la feuille de route mondiale MTN 2021 2030.*
Il faut savoir que le ver de Guinée ou filaire est une espèce de ver rond filiforme dont la femelle, de très grande taille vit sous la peau et est responsable de la dracunculose. L'homme s'infeste en ingérant de l'eau, des crustacés aquatiques infectés par la larve du ver.

Marcelle NDZANGA/ Celcom/ Minsanté_
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
8 mois depuis
Croisade contre le paludisme !

Optimiser les interventions pour un meilleur impact
Le première réunion statutaire annuelle du Comité National de coordination du partenariat Roll Black Malaria (CNRBM) tenue le 17 avril 2024 a passé en revue les performances de la lutte contre la maladie sur la période 2019-2024 et préconisé que le 6eme Plan Stratégique National de Lutte 2024-2028 soit enrichi d'interventions novatrices.
Présidée par le Pr Louis Richard NJOCK, Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, cette première réunion s'est préalablement attardée sur la revue des recommandations de la dernière assise du Comité. Les membres ont ainsi examiné les préoccupations inhérentes au respect de la norme de prise en charge dans les formations sanitaires (Fosa) publiques et privées, le niveau de mise en œuvre de la politique de gratuité dans les Fosa, l'approvisionnement des Fosa en intrants antipaludiques, les contrôles de qualité des tests de diagnostic rapide, le renforcement des capacités en gestion d'intrants antipaludiques, les campagnes de communication, entre autres.
Par la suite, il est ressorti de l'exposé sur l'état des lieux de la mise en oeuvre du Plan de Travail Annuel 2023 que dans le cadre de la prévention, le taux de couverture de la population à travers la distribution des Moustiquaires imprégnées (Milda) tournait autour de 100% dans les Régions de l'Adamaoua, de l'Extrême-Nord, du Nord, du Littoral, de l'Ouest, alors que la couverture des Régions du Sud-ouest et du Nord-ouest est partielle. Dans l'ensemble 87% des femmes enceintes reçues dans les Fosa dans le cadre des Consultations Prénatales (CPN) ont reçu des moustiquaires, et 80% ont bénéficié du Traitement Intermittent du Paludisme 1 (TPI). Les campagnes de chimioprévention du Paludisme saisonnier ont touché plus de 2 millions d'enfants, soit 96%. Les performances globalement satisfaisantes ont été relevées concernant la prise en charge et le traitement du Paludisme simple ainsi que la surveillance épidémiologique.
Toutefois, les questions portant sur l'amélioration de la couverture en TPI et la chimioprévention pérenne tout autant que l'amélioration de la supervision, de la collecte et de l'analyse des données ont été établies. Il est aussi apparu le surdiagnostic des cas de paludisme grave, des ruptures de stocks, le retard dans la mise en œuvre des activités de communication, etc.
La présentation du nouveau Plan Stratégique National de lutte contre le Paludisme (2024-2028) dont l'objectif est de réduire d'au moins 75% la mortalité liée à la maladie a suscité un échange vif sur la pertinence des activités et les interventions, eu égard à l'objectif poursuivi. C'est ainsi que le président de séance a indiqué que ledit Plan Stratégique doit être un outil robuste et efficace de la croisade contre la maladie. Aussi, a-t-il invité tous les participants, les différents sectoriels concernés à le revisiter et à l'enrichir de propositions percutantes et innovantes afin qu'une fois consolidé, ce plan soit à la hauteur des aspirations exprimées.

Claudel Tchinda/Celcom/ #Minsanté
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
8 mois depuis
#Minsante : Assainissement du fichier solde ! 🚑

Le Comité sectoriel du Minsanté reprend du service
Les travaux de cette première session ont été conduits par le Pr Louis Richard NJOCK, Secrétaire Général du #Minsanté et président du Comité Sectoriel chargé du suivi permanent de l'opération d'assainissement du fichier solde et personnel du Ministère de la Santé Publique.
Pour 2024, les activités relatives à l'assainissement du fichier solde et personnel du Minsanté vont consister en la mise à jour du fichier du personnel, au développement d'une plate-forme numérique pour le suivi des activités d'assainissement, au suivi de l'application des décisions du Comité Interministériel et du Conseil Permanent de discipline de la Fonction Publique. À ce sujet, il est annoncé la remise officielle dans les prochains jours par le #MINFOPRA à son homologue de la santé publique, du Manuel de Procédures et de Gestion des Ressources Humaines qui est la matérialisation même d'une recommandation forte du Comité Interministériel.
Il sera aussi question, au cours de cet exercice, du suivi de la transmission de tous les actes de gestion des ressources humaines au Comité sus évoqué, de la vérification de la régularité de la situation administrative et financière des personnels (statut juridique salaires...) et du suivi de la discipline.
Parlant justement de discipline, un dossier de reprise en solde a été soumis à l'examen du Comité. Dans l'impossibilité de se **** oncer séance tenante au regard de la nécessité de requérir d'autres avis, le Pr Louis Richard NJOCK a invité les membres du secrétariat technique à maturer davantage les dossiers à l'avenir avant leur présentation à cette instance et leur transmission au Conseil permanent de discipline de la Fonction Publique.

José Margaret Ngo Nolga/ Celcom-Minsanté.

🚩 Email: pagefacebook @minsante .cm
🚩 site web: https://cmny2022.minsante....
Ministère de la Fonction Publique - Minfopra
8 mois depuis
COMMUNIQUÉ DU #MINFOPRA 📢

Faisant suite à la publication via un faux profil « Joseph LE », d'un fake news annonçant un concours national de recrutement de 36000 Jeunes dont 100 par arrondissement, ce 23.04.2019, je tiens à démentir catégoriquement cette fausse information.
Cette annonce mensongère, initiée par des individus malveillants , vise sans doute à abuser de la crédulité des jeunes à la recherche d'emplois. Cette campagne de désinformation voire de manipulation augure d'une campagne d'extorsion de fonds auprès de candidats potentiels. Je rappelle que la publication des recrutements s'effectue par voie officielle selon les canons en la matière. Aussi, je recommande à tous les jeunes ainsi qu'à l'opinion publique, de ne prêter aucun crédit à cette fausse nouvelle et de ne pas hésiter à dénoncer ces vendeurs d'illusion.

#Joseph_LE , Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative
Twitbook 24 Social
8 mois depuis
🔜 L'African Football League va devenir la compétition majeure des clubs en Afrique ! ⚽

Selon nos informations, la #Confederation_of_African_Football (CAF) serait sur le point de valider des réformes concernant les compétitions inter-clubs en Afrique, et ce, avec effet immédiat dès la saison prochaine 2024-2025.
👉 L'AFL passerait de 8 clubs (lors de la première édition) à 24 clubs répartis comme suit: 8 clubs d'Afrique du nord, 8 clubs d'Afrique de l'ouest et du centre (dont l'ASEC Mimosas 🇨🇮, premier club ouest-africain) et 8 clubs d'Afrique de l'est et australe, choisis sur la base du classement CAF de clubs.
👉 L' #AFL se positionnerait donc comme la compétition n°1 de clubs en Afrique, reléguant d'office de la TotalEnergies CAF Champions League au second rang des compétitions de clubs en Afrique.
👉 La TotalEnergies Confederation Cup (coupe de la Confédération), jusque-là deuxième compétition de clubs en Afrique, disparaîtra purement et simplement.
👉 Les clubs disputant l'AFL ne disputeront naturellement pas la Ligue des Champions.
Réformes qui devraient être entérinées dans les prochains jours voir les prochaines heures.
Ministere de l'Enseignement Supérieur
8 mois depuis
Ministere de l'Enseignement Supérieur,Cap sur le Numérique Universitaire.
🚩 Notre Mission: Élaboration et mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'enseignement supérieur.

🚩 Page: Organisme gouvernemental
BP: 1739 Yaoundé, Yaoundé, Cameroon.

🚩 Email: celcom @minesup .gov.cm

Twitter: https://twitter.com/Minesu...
🚩 site web du #Minesup Cameroun: https://minesup.gov.cm

🚩 Page Facebook: https://web.facebook.com/M...
Ministere de l'Enseignement Supérieur
8 mois depuis
Ministere de l'Enseignement Supérieur
8 mois depuis
#examensnationaux2024
💥 Par le Ministere de l'Enseignement Supérieur,Cap sur le Numérique Universitaire ( #Minesup ).
Ministère des Travaux Publics du Cameroun
8 mois depuis
Pont sur le fleuve Logone:
Les travaux de l’ouvrage sont achevés, le groupement en charge des travaux aménage les accès.
C'est en substance ce qui ressort de l'évaluation de cet important projet qui relit le Cameroun au Tchad et qui permettra une circulation fluide des personnes et des biens dans cette zone frontalière. L’ouvrage d’art qui s’étend sur 620 ml avec une voie de raccordement de 15 Km au total, combinant l’accès côté Cameroun et côté Tchad. Les travaux de l’ouvrage sont réalisés à 99% et les terrassements au niveau des accès, sont exécutés à 92% et les travaux de chaussées réalisés à 52%. L'entreprise Razel en groupement avec Sotcocog, en charge des travaux poursuit l'enrochement aux droits des culées, la pose des lampadaires et la signalisation pour ce qui est du pont. Il est important de souligner que les épreuves de chargement ont été réalisées le 15 mars dernier.
Les recommandations formulées au terme de la revue de ce projet allaient dans le sens de l’achèvement des travaux sur les voies d’accès.
—————-
Bridge over River Logone: Works to construct this structure are completed, the consortium carrying out works here is developing access roads.
These are the main outcomes of the assessment of this major project linking Cameroon and Chad, which will enable the hitch-free movement of people and goods in this border zone. The 620-linear metre engineering structure includes a 15-km connecting road, granting access to Cameroon and Chad. Works on the structure are 99% complete, earthworks on the access roads are at 92% and pavement works at 52%. Razel, in a consortium with Sotcocog, which is in charge of the works, is continuing with the riprap on the abutments side, the installation of lampposts and road signs on the bridge. It is important to note that load tests were carried out on 15 March.
The recommendations made at the end of the project review were to complete works on the access roads.

#Mintp : Ministère des Travaux Publics du Cameroun
#Ministère_DesTravaux_Publics_Du_Cameroun 😊
Ministère des Travaux Publics du Cameroun
8 mois depuis
Ministère des Travaux Publics du Cameroun
8 mois depuis
Entretien et maintenance des routes en terre Galim-Bamenyam-Awing-Mile11 Akum y compris la construction de deux dalots: les travaux sont exécutés dans le cadre d'une convention.

L’entretien de ce linéaire de 41 km a été rendu possible grâce à une convention signée entre le Ministère des Travaux publics et la MIDENO. Sur le terrain, les travaux ont démarré et la MIDENO se déploie grâce aux ressources mises à disposition par le MINTP. Pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre de ce projet qui intervient en grande partie dans une zone complexe sur le plan sécuritaire, les travaux s’exécutent sur trois phases et la première est achevée. Des mesures sont en cours pour la poursuite des travaux avec la phase 2. L'objectif visé par le MINTP au travers de cette convention est la traficabilité en toute saison de cette route, pilier de la vie des populations de cette zone. En tenant compte des difficultés relevés aucours des échanges avec notamment le changement des prix du carburant et produits pétroliers, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a invité tous les acteurs di projet à s'impliquer d'avantage pour le démarrage des travaux de la phase 2.
————————-
#Mintp : Maintenance and Upkeep of the Galim-Bamenyam-Awing-Mile11 Akum earth roads, including the construction of two box culverts: Works carried out as part of an agreement.

The maintenance of this 41 km-long road section was made possible through an agreement signed between the Ministry of Public Works and MIDENO. On the field, works have started and MIDENO is deploying the resources made available by MINTP. For greater efficiency in the implementation of this project, most of which is taking place in a complex security area, works are being carried out in three phases, the first being completed. Measures are underway to continue with Phase 2 works. MINTP's aim through this agreement is to ensure that the road, which is the mainstay of life for the local population, is trafficable in all seasons. Taking into account the difficulties mentioned during the discussions, especially the increase in fuel and petroleum products prices, the Minister of Public Works, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, invited all those involved in the project to step up their commitment to startIng Phase 2 works.
Ministère de la Promotion de la Femme et de la Fami
8 mois depuis
Coopération
L’UNICEF évalue ses interventions au Cameroun.
Une mission en visite de travail au Cameroun, du 25 au 29 avril 2016, a été reçue au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, le mardi 26 avril 2016.

Sous la conduite de Gustave NEBIE, Conseiller au Bureau Régional de l’ #UNICEF , et en compagnie de MBARGA MEWASSI, Représentant du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), l’équipe des évaluateurs du Fonds des Nations Unies pour l’Education et l’Enfance avait à cœur de mesurer et réorienter ses interventions au Cameroun.
En posant des questions à Moussa AOUDOU, Secrétaire Général du #MINPROFF et à ses collaborateurs, les émissaires de l’UNICEF voulaient voir clair, tant sur les missions transversales du Gouvernement en matière de politique sociale, que sur leur disponibilité à accompagner l’Etat du Cameroun, dans l’accroissement des ressources pour la prise en charge de ce secteur.
Ainsi les échanges ont-ils, pour l’essentiel porté, sur la promotion et la protection des droits de l’enfant, l’enregistrement des naissances, les aides aux personnes nécessiteuses, la promotion de la santé communautaire. L’objectif prioritaire, a précisé le chef de mission, était de soutenir notre pays, dans l’amélioration des conditions de vie de ces filets sociaux.
A toutes ces préoccupations, le SG du MINPROFF, qui représentait le chef dudit Département ministériel, empêché, et ses collaborateurs, ont apporté des éléments de réponses probants voire convaincants. Soulignant de ce fait, les efforts et la volonté du Gouvernement, à assurer une politique de sécurité sociale viable à toutes ses populations.
Ministère de la Promotion de la Femme et de la Fami
8 mois depuis
Trafic des jeunes femmes pour le Koweït !
Des survivantes au #MINPROFF .
Quatre d’entre elles ont été reçues par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, le mercredi 20 avril 2016.

A son invitation, le Professeur Marie-Thérèse ABENA ONDOA, a reçu en audience, le mercredi 20 avril 2016, à 13h 50 minutes, à la Salle de Conférences de son Département ministériel, une délégation du Comité pour la Lutte contre le Trafic et les Abus des Droits Humains (COMATHRA).
Le Comité pour la Lutte contre le Trafic et les Abus des Droits Humains a pour Président Fondateur, Monsieur ESONG Larry AKANG, Journaliste de profession. Le COMATHRA créé en 2015 compte à ce jour, 38 membres, pour l’essentiel, des « Survivantes ».
Il s’agit des jeunes Camerounaises, qui par filouterie d’agents ou de proxénètes nationaux, et en quête effrénée d’une vie meilleure, vont en aventure au Koweït, et reviennent volontairement ou se libèrent de l’esclavage dont elles ont été victimes dans ce pays.
Parmi les quatre (04) reçues par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, il y en avait qui fraîchement, étaient de retour au bercail. Evadées des pires formes d’atrocités et d’esclavage sexuel dont elles ont été quotidiennement victimes. Privées qu’elles étaient, de sommeil, de nourriture et de salaire.
Initialement parties vers cet « eldorado » qui leur miroitait des salaires mirobolants de femmes de ménages, toutes, à travers leurs témoignages aussi renversants les uns que les autres, ont avoué, la larme à l’œil, avoir été achetées par des familles ou des particuliers, soit à 700 000 FCFA, soit à 1. 500 000 FCFA.
Conséquemment, elles ont été (mal) traitées comme des bêtes de somme
Ministère de la Promotion de la Femme et de la Fami
8 mois depuis
Le nouvel Ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun à la découverte du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille ! 🌟
Son Excellence MÜRAT ÜLKÜ a été reçu en audience le mercredi 06 avril 2016, par le Professeur Marie-Thérèse ABENA ONDOA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.
Au cours de cette visite de courtoisie, le Représentant d’Ankara à Yaoundé, accompagné du Représentant de l’Agence de Coopération et de Coordination Turque (TIKA), a salué la richesse de la coopération qui lie le Cameroun à son pays.
Aussi a-t-il promis d’œuvrer aux côtés de notre pays, pour l’accompagner dans la promotion des droits de la femme et de l’enfant. Une juste continuité de l’œuvre entamée par son prédécesseur, Oumar Faruk Dögan. Sous l’impulsion de ce dernier, et par le biais de la TIKA, le #MINPROFF a vu certains de ses Centres de Promotion de la Femme et de la Famille, réhabilités et équipés. 😊
Ministère de la Promotion de la Femme et de la Fami
8 mois depuis
COMMUNIQUE RADIO-PRESSE 📣📢
Le Professeur Marie-Thérèse ABENA ONDOA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, informe le public que la 22e édition de la Journée Internationale de la Famille sera commémorée le 15 mai 2016, sous le thème : « Les familles, une vie saine et un avenir durable ».

🔔PRESS-RELEASE
The Minister of Women’s Empowerment and the Family Mrs.Marie-Thérèse ABENA ONDOA, informs the public that, the 22nd edition of the International Day of the Family will be commemorated on the 15th May 2016 under the theme, « Families, healthy lives and sustainable future ».🎄

🚨 Le #MINPROFF Situé à l’ancien Palais présidentiel (Actuel Musée National) .

📞 Téléphone : 222 23 25 50
- Fax : 222 23 39 65
- site web: https://minproff.cm
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Promote 2024 : La « Cameroon-European Union Business Week » est lancée
C’était ce vendredi 16 février 2024 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, à travers la Conférence de Presse donnée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, S.E Jean-Marc CHATAIGNER.
En marge des activités de la 9ème édition du Salon international #PROMOTE , le Cameroun abrite du 20 au 22 février 2024, la toute première édition de la « Cameroon-European Union Business Week », qui se tient sous le thème « Le Global Gateway et les opportunités commerciales et d’investissement au Cameroun ». Les activités y relatives ont été lancées ce 16 février 2024 à Yaoundé à travers la Conférence de Presse donnée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, et le Chef de Délégation de l’UE au Cameroun. C’était en présence des Ambassadeurs d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne au Cameroun et des Représentants des agences de coopération de l’UE. Cette rencontre a permis de présenter aux femmes et hommes des médias venus nombreux, les contours, les enjeux ainsi que l’état des préparatifs de la « Cameroon-European Union Business Week ».
Pour le Ministre de l’Economie, ce Forum d’affaires se veut une plateforme de dialogue et d’information. Elle se présente comme une réelle opportunité pour renforcer les relations économiques et commerciales entre le Cameroun et l’UE. Cette initiative découle du Dialogue Economique et Technique sur le partenariat entre les deux parties, et s’inscrit dans le nouveau cadre de partenariat OEACP-UE issu de l’Accord de SAMOA, signé en novembre 2023 à Apia dans le Pacifique. Elle répond aux orientations fondamentales de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 du Cameroun. Celle-ci prône la transformation structurelle de l’économie nationale, en accordant une place centrale à la promotion du secteur privé, à l’industrialisation, à la dynamisation des échanges commerciaux, et à l’accroissement du volume d’investissements au Cameroun. Bien plus, « Cet important rendez-vous d’affaires donnera l’occasion d’explorer, ensemble, les opportunités d’affaires qu’offre le Cameroun dans les secteurs aussi variés, tels que les mines, le numérique, les infrastructures, l’agro-industrie, etc. », a indiqué Alamine OUSMANE MEY. Ce dernier croit savoir qu’actuellement, la priorité est de doper les investissements au Cameroun, pour réaliser les objectifs d’émergence de notre pays.
Pour sa part, le Chef de Délégation de l’UE au Cameroun estime que la « Cameroon-European Union Business Week » marquera un tournant décisif dans le partenariat économique Cameroun-UE. Le diplomate européen a d’ailleurs annoncé l’arrivée au Cameroun d’une centaine d’entreprises et banques de développement des pays européens pour participer activement à cet important rendez-vous d’affaires. « C’est pour nous un moment d’opportunités que nous espérons valoriser », a laissé entendre S.E Jean-Marc CHATAIGNER.
Il faut noter que plusieurs activités sont prévues lors de la « Cameroon-European Union Business Week », notamment des expositions, des rencontres entre entreprises camerounaises et européennes (B2B), des rencontres entre entreprises européennes et autorités camerounaises (B2G), ainsi que des Conférences-débats sur des sujets d’intérêt commun, tels que l’amélioration du climat des affaires, l’économie verte, l’Accord de Partenariat Economique Cameroun-UE, le soutien aux jeunes entrepreneurs, etc. Une visite du barrage de Nachtigal est également prévue, dans le cadre de ce grand rendez-vous d’affaires.
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Cameroon-European Union: Time for Great Opportunities
The Minister of the Economy, Planning and Regional Development, Alamine Ousmane Mey and the Hors Classe Adviser at the Directorate General for International Partnerships at the European Union, Ben Henrik Hololei, who was leading a European Union Delegation, discussed about the opportunities to seize during the Cameroon-European Union Business Week, amongst others. It was during an audience at MINEPAT this Monday, February 19, 2024, in Yaounde.
After the Closed door audience, the head of the European Union delegation Ben Henrik Hololei, explained to the Media that it was an opportunity for them to discuss with the Minister of the Economy, on several aspects of the Cameroon-European Union cooperation. One of them being the Cameroon-European Union Business Week scheduled from February 20 to 22 2024, which is projecting to bring together about 150 Economic companies. He added that this will be a good occasion to have more investments and more partnerships.
The Head of the European Union Delegation also explained that they remarked to the Minister that Cameroon is not only an important partner to the EU but is equally a country that is radiating the stability and peace in this region. He greatly appreciated the efforts undertaken by government and also the Minister personally to enhance this.
Mr. Ben Henrik Hololei also said they looked at the many projects of the Cameroon-European Union; in the areas of transport, energy and digital amongst others, mentioning that they are good for the development of the country. He talked of creating jobs and creating opportunities, particularly focusing on younger people, because every year about 400,000 young people enter the labour market and if there be opportunities for them the more successful the country will be.

#Minepat Cameroun
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Promotion économique : Le Cameroun se « vend » aux investisseurs européens
C’est dans le cadre de la première édition de la « Cameroon-European Union Business Week », dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mardi 20 février 2024 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et du Directeur Général Hors Echelle et Conseiller à la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission Européenne, Henrik Hololei.
Il y avait du beau monde ce mardi 20 février 2024 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la toute première édition de la « Cameroon-European Union Business Week », organisée du 20 au 22 février 2024, sous le thème « Saisir les opportunités d’investissements et commerciales au Cameroun ».

Cette cérémonie a connu la présence d’une demi-dizaine de membres du Gouvernement (MINFI, MINEPIA, MINADER, MINDEL/MINEPAT), de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, du Président du Groupement des Entreprises du Cameroun, des Représentants des institutions financières de l’UE, et d’environ 300 chefs d’entreprises européennes et camerounaises.
Dans son propos de circonstance, le Ministre de l’Economie a vanté les opportunités qu’offre le Cameroun en matière d’investissements, en présentant le pays comme une « terre d’attractivités » pour les investissements étrangers. Avec une population estimée à près de 30 millions dont l’essentiel est constituée de jeunes, le Cameroun jouit d’une stabilité politique et sociale. Notre pays qui ambitionne de devenir un hub économique, énergétique et en TIC au niveau de la sous-région Afrique centrale, est en ce moment engagé dans une démarche macro-économique qui vise la stabilité de son commerce extérieur et de ses finances publiques. Aussi, nonobstant la conjoncture économique nationale et internationale difficile, l’économie camerounaise a toujours fait preuve de résilience. « Toutefois, le pays a grand besoin d’investissements pour soutenir la transformation structurelle de son économie », a indiqué Alamine OUSMANE MEY. D’après le MINEPAT, ce besoin est estimé à plus de 80 000 milliards de FCFA à l’horizon 2030, et cible les secteurs prioritaires aussi variés tels que la production et les infrastructures.

Le #Minepat a ainsi invité la Team Europe et les entreprises européennes à saisir ces nombreuses opportunités, afin de renforcer le partenariat économique Cameroun-UE et d’accompagner davantage le Cameroun dans sa marche résolue vers l’émergence. Ceci, à travers l’expertise des entreprises européennes et les instruments de financement du développement mis en place par l’UE, dont le plus en vue est le « Global Gateway » lancé en février 2022, avec une enveloppe globale de 300 milliards d’euros. Le Ministre de l’Economie a émis le vœu de voir les contacts noués lors de la « Cameroon-European Union Business Week », se couronner de succès.
La délégation européenne pour sa part, s’est voulue optimiste quant aux perspectives du partenariat économique Cameroun-UE. Le Chef de Délégation de l’UE au Cameroun semble déjà séduit par la qualité de certains projets. « Il y a un projet fondamental qui nous a été présenté à savoir le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot sur lequel nous souhaitons nous engager, afin de doper la capacité de production énergétique du Cameroun », a fait savoir le diplomate européen. « Le Cameroun est une source de projets, de programmes et surtout de dynamisme d’ordre entrepreneurial. Il y a des sujets délicats que nous voulons aborder avec le Gouvernement, notamment le financement de l’économie et du secteur privé. L’idée pour nous est de savoir comment mieux accompagner les entreprises camerounaises à se développer et à saisir les opportunités du marché européen », a souligné S.E Jean-Marc CHATAIGNER.

Notons qu’au cours du panel inaugural de cette rencontre d’affaires, les participants ont été édifiés sur le régime fiscalo-douanier d’accompagnement des investissements privés au Cameroun, les projets prioritaires à besoins de financement au Cameroun identifiés dans les secteurs des mines, de l’énergie, des TIC et des transports. L’état de maturité de chaque projet a également été présenté. Les travaux de la « Cameroon-European Union Business Week » se poursuivent avec d’autres panels portant sur l’économie verte, les mines et industries, l’accès au financement, l’Accord de Partenariat Economique Cameroun-UE, l’entrepreneuriat féminin, les catalyseurs de croissance et des rencontres B2B et B2G.
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Coopération Cameroun-France : De belles perspectives pour les Partenariats Public-Privé !
L’Ambassadeur Christophe Bouchard, Directeur Afrique Business au Ministère Français des Affaires Etrangères et Envoyé spécial pour les partenariats économiques en Afrique, a dit l’engagement de son pays à favoriser des rencontres entre les entreprises Camerounaises et Françaises et à nouer des partenariats fructueux. C’était au cours de l’audience que lui a accordée le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, ce mardi 20 février 2024 à Yaoundé.

Cette audience qui s'inscrit dans le cadre du lancement de la « Communauté Afrique-France Entrepreneurs » à l’occasion du Salon international de l’Entreprise (Promote 2024), a permis à L'Ambassadeur Christophe Bouchard, en visite officielle au Cameroun du 19 au 21 février 2024, de souligner l'importance de cette initiative en termes de croissance, d'emploi et de création de richesses. Selon lui, la création de cette Communauté offrirait aux entreprises camerounaises et françaises une nouvelle plateforme pour se rencontrer, travailler ensemble et établir des partenariats fructueux. Cette démarche vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays, en augmentant tant en qualité qu'en quantité les partenaires financiers, commerciaux, les investisseurs, les distributeurs et les importateurs.

Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur les relations économiques bilatérales entre le Cameroun et la France, avec un point d’honneur sur le rôle central des entreprises dans cette dynamique de coopération. Le diplomate français a par ailleurs souligné l'importance de la collaboration entre les entreprises des deux pays, tout en reconnaissant le rôle complémentaire des États. Les secteurs économiques clés tels que l'agriculture, l'agro-industrie, le textile, l'énergie et les nouvelles technologies ont été abordés, avec l'objectif de favoriser le développement économique local au Cameroun. Les deux parties espèrent que ces initiatives renforceront davantage la participation des entreprises locales au développement économique et social du Cameroun.
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Cameroun- Union Européenne: Un nouvel instrument de la Team Europe pour accompagner l’Entrepreneuriat Jeunes.
La « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa », fenêtre-Cameroun, a été lancée ce mercredi 21 février 2024 à Yaoundé, en marge des activités de la « Cameroon-European Union Business Week ». C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et le Directeur Général Hors Echelle et Conseiller à la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission Européenne, Henrik Hololei, en présence du Ministre camerounais des PME, du Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, des Ambassadeurs de France et d’Allemagne au Cameroun, ainsi que de plusieurs jeunes porteurs de projets d’entreprises.

L’Afrique est un continent d’opportunités, avec une population constituée en majorité de jeunes. Malheureusement, ceux-ci font face aux problèmes de chômage et de sous-emploi. C’est dans le but d’enrayer ces problèmes que la Team Europe vient de mettre en place une nouvelle initiative dénommée « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa ». Son architecture a été présentée lors de la cérémonie de lancement officiel. Pour Henrik Hololei, cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de l’engagement de l’UE à l’endroit des pays africains, vise à investir dans les jeunes entreprises portées par les jeunes en Afrique. « Elle devra s’appuyer sur d’autres initiatives similaires en cours, menées avec des résultats forts éloquents sur le territoire camerounais par certains pays membres de l’UE dont la France », a indiqué l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

« La nouvelle initiative arrive à point nommé et marque un jalon supplémentaire indispensable au développement de l’écosystème entrepreneurial national », a souligné le Ministre camerounais des PME, Achille Bassileken III pour qui, les solutions apportées par la « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa », sont en phase avec les orientations de la SND30. En effet, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, place le secteur privé au cœur de la transformation structurelle de l’économie nationale. Dans cette dynamique, la jeunesse, qui représente près de 70% de la population camerounaise, est au centre des attentions des pouvoirs publics. Le nouvel instrument offre ainsi à la jeunesse camerounaise, l’assistance technique dont elle a besoin en termes d’encadrement, de préparation et d’élaboration des documents de projets (business plan) ; l’assistance financière à travers des dons en phase de démarrage des activités et un accompagnement vers des financements commerciaux plus tard. Selon le Ministre de l’Economie, « cette initiative donne aux jeunes hommes et femmes, qui ont des initiatives dans les différents secteurs d’activités prioritaires pour le développement de notre pays, la possibilité de s’adresser à ce guichet qui se veut ouvert, avec pour ce qui est du Cameroun, des orientations stratégiques fortes : digital, agro-industrie, services, infrastructures ». Le #Minepat a ainsi invité les jeunes camerounais désireux de participer au développement de leur pays, à saisir les opportunités qu’offre ce nouvel instrument.
Il faut souligner qu’au terme de cette cérémonie de lancement de la TEI-IYBA, Alamine OUSMANE MEY, qu’accompagnait la délégation de l’UE, a effectué une visite guidée de plusieurs stands présents à Promote. Cette visite a permis aux personnalités non seulement d’apprécier le génie des jeunes camerounais tant locaux que de la diaspora en matière d’accompagnement de la politique d’import-substitution, mais aussi d’être édifiées sur les difficultés auxquelles ceux-ci font face dans la conduite de leurs activités.
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Institut Panafricain pour le Développement :
60 ans déjà !
La cérémonie marquant la célébration du soixantième anniversaire de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD), couplée à l’installation de la Présidente du Conseil d’Administration et à l’inauguration officielle du nouveau siège du secrétariat général de cette institution continentale, a eu lieu ce mercredi 28 février 2024 sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, en présence de plusieurs autres personnalités.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a exprimé la gratitude de son Institution aux hautes autorités camerounaises pour leurs appuis multiformes dont a bénéficié l’IPD. A en croire ce dernier, « le site abritant ce nouvel immeuble-siège a été offert gracieusement par la très haute autorité de l’Etat camerounais, et les travaux de construction des locaux et de la clôture ont été financés en totalité par le Gouvernement camerounais, qui a également équipé les bureaux en matériels et mobiliers ». Le Secrétaire Général a profité de cette circonstance pour présenter la nouvelle Présidente du Conseil d’Administration, Fatumata Djau Baldé, par ailleurs Ministre de l’Agriculture de Guinée Bissau, élue le 17 février 2024, à la suite du décès de la Camerounaise Elad Theresia. Il a également saisi l’opportunité pour lancer un appel aux partenaires au développement de l’Afrique pour solliciter leur appui en vue de la construction de l’immeuble principal du siège de l’IPD.
Pour le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, il est bon de garder à l’esprit que l'un des piliers de la SND30, concerne le développement du capital humain et l'insertion économique. Et lorsqu’on parle de développement du capital humain, nous nous référons à la formation. « C'est certainement un défi de nos jours… nous espérons que l'utilisation de cette institution nous permettra de continuer notre coopération, de continuer notre intégration au niveau continental, car il s'agit d'une institution panafricaine. Et en tenant compte de la zone de libre-échange continentale africaine, nous envisageons l'avenir avec beaucoup d'espoir et beaucoup d'attentes, beaucoup de défis aussi… », a déclaré le Ministre Alamine Ousmane Mey.
En rappel, l’Institut Panafricain pour le Développement a été créé en 1964, avec pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel des pays africains à travers la recherche-action, l’appui-conseil, la formation académique du système LMD, la formation professionnelle courte et longue durée et la validation des acquis de l’expérience. Ses activités de terrain sont encadrées aussi bien par les Accords de siège et de coopération technique qui lient l’institution aux différents pays d’accueil, que par les conventions spécifiques qui régissent ses relations avec les administrations partenaires dans les pays hôtes. En janvier 2023, l’IPD a signé un accord de siège avec le Maroc, matérialisant le transfert de son siège juridique de Genève à Dakhla.
Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain
8 mois depuis
Maroua sur la route de l’Émergence voulue par le Chef de l'Etat.

#Ministère_de_lhabitat_et_du_Developpement_Urbain #MINHDU
Minepat Cameroun
8 mois depuis
Appui au développement local :
2,2 milliards de FCFA au profit de 7 Collectivités Territoriales Décentralisées !

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY a procédé, ce jeudi 29 février 2024 à Yaoundé, à la signature des conventions de partenariat y relatives avec les Maires des Communes bénéficiaires, en présence du Directeur du Bureau International du Travail au Cameroun.
Dans quelques mois, les Communes de Fokoué, Kribi 1er, Nkongsamba 2ème, Ngaoundéré 3ème, Nitoukou, Touroua, et Tubah verront leur parc infrastructurel s’améliorer. Ceci, grâce aux ressources additionnelles issues du Budget d’Investissement Public du MINEPAT au ******* re des exercices 2024 et suivants. En effet, les 2,2 milliards de FCFA alloués à ces 07 Communes, s’inscrivent dans le cadre du partenariat MINEPAT-Collectivités Territoriales Décentralisées camerounaises, pour la réalisation des ouvrages démonstratifs type « Haute Intensité de Main d’œuvre » (HIMO).

De manière spécifique, les conventions signées permettront la réhabilitation et l’entretien des routes en terre, ainsi que la construction des logements sociaux et des boutiques dans les Communes sus-citées. Les projets retenus ont fait l’objet d’études préalables, et devront à terme : générer 1 520 emplois directs, développer des aptitudes techniques en BTP, promouvoir la main d’œuvre locale non qualifiée et contribuer à la valorisation des matériaux disponibles dans chaque municipalité.
En prenant la parole au nom des 07 Maires signataires des conventions, le Maire de la Commune de Fokoué dans la région de l’Ouest, a exprimé leur gratitude au Gouvernement : « ces nouveaux financements permettront la réalisation des projets qui viendront à coup sûr améliorer le bien-être des populations des Communes bénéficiaires », a souligné Adrienne DEMENOU.
Pour le Ministre de l’Economie, « cette signature de conventions s’inscrit dans la dynamique nationale, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, en faveur d’une décentralisation vertueuse pour un avenir prospère ». Elle est la concrétisation de l’une des orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), à savoir « la systématisation de l’approche HIMO dans le double objectif de développer les infrastructures et de générer des revenus temporaires pour les ménages pauvres ».

Pour la mise en œuvre efficace de ces conventions, Alamine OUSMANE MEY a invité les Maires bénéficiaires à veiller à une collaboration étroite avec l’Unité Technique HIMO qui dispose en son sein, les représentants du #MINEFOP , du #Mintp , du #MINHDU et d’une banque de données d’experts des techniques HIMO. « Ces Ressources intellectuelles, matérielles et humaines sont à votre disposition, afin de garantir une réalisation satisfaisante de vos opérations », a fait savoir le #Minepat .
Il faut noter que le recours aux approches HIMO pour la réalisation des infrastructures de base constitue une option forte du Gouvernement camerounais, contenue dans ses instruments juridiques. Outre la Circulaire présidentielle relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2024, le décret du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics, prévoit des dispositions incitatives aux approches HIMO. Il en est de même du décret du 24 mars 2014 fixant les conditions de recours et d’application des approches HIMO au Cameroun. C’est pour assurer une promotion plus accrue de ces approches, que le MINEPAT a entrepris depuis 2013, la réalisation, en partenariat direct avec les CTD, des ouvrages démonstratifs suivant la technique HIMO. A date, 59 CTD ont bénéficié de cette initiative, avec des résultats jugés satisfaisants dans divers domaines. A ******* re d’illustration, plus de 10 597 emplois directs ont été créés, dont 1 650 dans les localités de Nwa, Mbengwi, Fundong et Bamenda dans le Nord-Ouest, Mamfé, Tinto, Tiko et ******* ba dans le Sud-Ouest ; 270 déplacés internes ont eu l’opportunité de travailler dans les chantiers HIMO à Babadjou, Bafoussam, Banka, Melong, Nkongsamba, Makénéné et Ngambé-Tikar ; 3 650 ouvriers non qualifiés ont été formés à plusieurs spécialités techniques, à savoir la maçonnerie de moellons, le coffrage, le ferraillage, le curage des cours d’eau, la fabrication et la pose des pavés, ainsi que la fabrication des blocs de terre comprimée ; près de 4,4 milliards de FCFA de revenus salariaux versés aux populations riveraines, renforçant ainsi leur pouvoir d’achat ; des routes ont été assainies et revêtues en pavés de béton ou de pierre ; des hangars, boutiques, salles de classe et logements sociaux ont été construits en bloc de terre comprimée ; des dalots et ponceaux ont été réalisés en maçonnerie de moellons, etc. L’idée ici est de faire des CTD, de véritables pôles de croissance et de développement économique et social au niveau régional et local.

📞 Tél du Minepat Cameroun: 2 22 23 44 83
🎯 Email: celcom @minepat .gov.cm
🎯 site web:: https://minepat.gouv.cm
Minefop Cameroun
8 mois depuis
Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle
Informations générales
Date de création : 2004
🚩 Contact actuel: +237 222 204 583
🚩 Contact présent sur l'ancien site: 222 20 45 79 / 222 20 45 68

🚩 Nouveau Site web: https://www.minefop.cm

Grandes dates : Dans sa forme actuelle, c'est-à-dire en combinant Emploi et Formation professionnelle, ce département ministériel a vu le jour en 2004. Auparavant, son pôle Emploi relevait du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Prévoyance sociale et celle de la Formation professionnelle, du ministère en charge de l’éducation.
🚨 NB: bien vouloir passer uniquement par ces moyens pour contacter le #MINEFOP qui est géré par Mr Issa TCHIROMA BAKARY.
Minefop Cameroun
8 mois depuis
🚩 Missions du #MINEFOP (Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle).

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelles.

A ce ******* re, il est chargé :
– De l’élaboration de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle ; – Des études sur l’évolution de l’emploi et du marché du travail ;

– Des études sur l’évolution des qualifications des emplois ;

– De la promotion de l’emploi ;

– De la définition des programmes de formation et d’insertion professionnelle en liaison avec les Administrations et Organismes concernés ;

– De la définition des normes d’organisation des systèmes d’apprentissage et de qualification professionnelle et du contrôle de leur application ;

– De la conception et de l’organisation des activités de formation à cycle courts ;

– De l’orientation et du placement de la main d’oeuvre ;

– De l’organisation et du suivi de l’insertion professionnelle des jeunes formés ;

– De l’organisation des activités de recyclage ou de requalification pour les travailleurs en activité et ceux ayant perdu leur emploi ;

– Du suivi de l’adéquation formation emploi ;

– Des relations avec les entreprises et les organisations professionnelles en liaison avec les Départements Ministériels sectoriels concernés ;

– Du suivi et du contrôle des structures de formation professionnelle en liaison avec les Départements Ministériels concernés.

Il suit les activités des organismes d’intervention en matière de prospection d’emploi.
Il exerce la tutelle sur le Fonds National de l’Emploi (FNE).