Logo
Minepat Cameroun
27 journées depuis
Coopération Cameroun-France : De belles perspectives pour les Partenariats Public-Privé !
L’Ambassadeur Christophe Bouchard, Directeur Afrique Business au Ministère Français des Affaires Etrangères et Envoyé spécial pour les partenariats économiques en Afrique, a dit l’engagement de son pays à favoriser des rencontres entre les entreprises Camerounaises et Françaises et à nouer des partenariats fructueux. C’était au cours de l’audience que lui a accordée le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, ce mardi 20 février 2024 à Yaoundé.

Cette audience qui s'inscrit dans le cadre du lancement de la « Communauté Afrique-France Entrepreneurs » à l’occasion du Salon international de l’Entreprise (Promote 2024), a permis à L'Ambassadeur Christophe Bouchard, en visite officielle au Cameroun du 19 au 21 février 2024, de souligner l'importance de cette initiative en termes de croissance, d'emploi et de création de richesses. Selon lui, la création de cette Communauté offrirait aux entreprises camerounaises et françaises une nouvelle plateforme pour se rencontrer, travailler ensemble et établir des partenariats fructueux. Cette démarche vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays, en augmentant tant en qualité qu'en quantité les partenaires financiers, commerciaux, les investisseurs, les distributeurs et les importateurs.

Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur les relations économiques bilatérales entre le Cameroun et la France, avec un point d’honneur sur le rôle central des entreprises dans cette dynamique de coopération. Le diplomate français a par ailleurs souligné l'importance de la collaboration entre les entreprises des deux pays, tout en reconnaissant le rôle complémentaire des États. Les secteurs économiques clés tels que l'agriculture, l'agro-industrie, le textile, l'énergie et les nouvelles technologies ont été abordés, avec l'objectif de favoriser le développement économique local au Cameroun. Les deux parties espèrent que ces initiatives renforceront davantage la participation des entreprises locales au développement économique et social du Cameroun.
Minepat Cameroun
27 journées depuis
Cameroun- Union Européenne: Un nouvel instrument de la Team Europe pour accompagner l’Entrepreneuriat Jeunes.
La « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa », fenêtre-Cameroun, a été lancée ce mercredi 21 février 2024 à Yaoundé, en marge des activités de la « Cameroon-European Union Business Week ». C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et le Directeur Général Hors Echelle et Conseiller à la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission Européenne, Henrik Hololei, en présence du Ministre camerounais des PME, du Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, des Ambassadeurs de France et d’Allemagne au Cameroun, ainsi que de plusieurs jeunes porteurs de projets d’entreprises.

L’Afrique est un continent d’opportunités, avec une population constituée en majorité de jeunes. Malheureusement, ceux-ci font face aux problèmes de chômage et de sous-emploi. C’est dans le but d’enrayer ces problèmes que la Team Europe vient de mettre en place une nouvelle initiative dénommée « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa ». Son architecture a été présentée lors de la cérémonie de lancement officiel. Pour Henrik Hololei, cette initiative qui s’inscrit en droite ligne de l’engagement de l’UE à l’endroit des pays africains, vise à investir dans les jeunes entreprises portées par les jeunes en Afrique. « Elle devra s’appuyer sur d’autres initiatives similaires en cours, menées avec des résultats forts éloquents sur le territoire camerounais par certains pays membres de l’UE dont la France », a indiqué l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

« La nouvelle initiative arrive à point nommé et marque un jalon supplémentaire indispensable au développement de l’écosystème entrepreneurial national », a souligné le Ministre camerounais des PME, Achille Bassileken III pour qui, les solutions apportées par la « Team Europe Initiative Investing in Young Business in Africa », sont en phase avec les orientations de la SND30. En effet, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, place le secteur privé au cœur de la transformation structurelle de l’économie nationale. Dans cette dynamique, la jeunesse, qui représente près de 70% de la population camerounaise, est au centre des attentions des pouvoirs publics. Le nouvel instrument offre ainsi à la jeunesse camerounaise, l’assistance technique dont elle a besoin en termes d’encadrement, de préparation et d’élaboration des documents de projets (business plan) ; l’assistance financière à travers des dons en phase de démarrage des activités et un accompagnement vers des financements commerciaux plus tard. Selon le Ministre de l’Economie, « cette initiative donne aux jeunes hommes et femmes, qui ont des initiatives dans les différents secteurs d’activités prioritaires pour le développement de notre pays, la possibilité de s’adresser à ce guichet qui se veut ouvert, avec pour ce qui est du Cameroun, des orientations stratégiques fortes : digital, agro-industrie, services, infrastructures ». Le #Minepat a ainsi invité les jeunes camerounais désireux de participer au développement de leur pays, à saisir les opportunités qu’offre ce nouvel instrument.
Il faut souligner qu’au terme de cette cérémonie de lancement de la TEI-IYBA, Alamine OUSMANE MEY, qu’accompagnait la délégation de l’UE, a effectué une visite guidée de plusieurs stands présents à Promote. Cette visite a permis aux personnalités non seulement d’apprécier le génie des jeunes camerounais tant locaux que de la diaspora en matière d’accompagnement de la politique d’import-substitution, mais aussi d’être édifiées sur les difficultés auxquelles ceux-ci font face dans la conduite de leurs activités.
Minepat Cameroun
27 journées depuis
Institut Panafricain pour le Développement :
60 ans déjà !
La cérémonie marquant la célébration du soixantième anniversaire de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD), couplée à l’installation de la Présidente du Conseil d’Administration et à l’inauguration officielle du nouveau siège du secrétariat général de cette institution continentale, a eu lieu ce mercredi 28 février 2024 sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, en présence de plusieurs autres personnalités.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général de l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) a exprimé la gratitude de son Institution aux hautes autorités camerounaises pour leurs appuis multiformes dont a bénéficié l’IPD. A en croire ce dernier, « le site abritant ce nouvel immeuble-siège a été offert gracieusement par la très haute autorité de l’Etat camerounais, et les travaux de construction des locaux et de la clôture ont été financés en totalité par le Gouvernement camerounais, qui a également équipé les bureaux en matériels et mobiliers ». Le Secrétaire Général a profité de cette circonstance pour présenter la nouvelle Présidente du Conseil d’Administration, Fatumata Djau Baldé, par ailleurs Ministre de l’Agriculture de Guinée Bissau, élue le 17 février 2024, à la suite du décès de la Camerounaise Elad Theresia. Il a également saisi l’opportunité pour lancer un appel aux partenaires au développement de l’Afrique pour solliciter leur appui en vue de la construction de l’immeuble principal du siège de l’IPD.
Pour le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, il est bon de garder à l’esprit que l'un des piliers de la SND30, concerne le développement du capital humain et l'insertion économique. Et lorsqu’on parle de développement du capital humain, nous nous référons à la formation. « C'est certainement un défi de nos jours… nous espérons que l'utilisation de cette institution nous permettra de continuer notre coopération, de continuer notre intégration au niveau continental, car il s'agit d'une institution panafricaine. Et en tenant compte de la zone de libre-échange continentale africaine, nous envisageons l'avenir avec beaucoup d'espoir et beaucoup d'attentes, beaucoup de défis aussi… », a déclaré le Ministre Alamine Ousmane Mey.
En rappel, l’Institut Panafricain pour le Développement a été créé en 1964, avec pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel des pays africains à travers la recherche-action, l’appui-conseil, la formation académique du système LMD, la formation professionnelle courte et longue durée et la validation des acquis de l’expérience. Ses activités de terrain sont encadrées aussi bien par les Accords de siège et de coopération technique qui lient l’institution aux différents pays d’accueil, que par les conventions spécifiques qui régissent ses relations avec les administrations partenaires dans les pays hôtes. En janvier 2023, l’IPD a signé un accord de siège avec le Maroc, matérialisant le transfert de son siège juridique de Genève à Dakhla.
Minepat Cameroun
27 journées depuis
Appui au développement local :
2,2 milliards de FCFA au profit de 7 Collectivités Territoriales Décentralisées !

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY a procédé, ce jeudi 29 février 2024 à Yaoundé, à la signature des conventions de partenariat y relatives avec les Maires des Communes bénéficiaires, en présence du Directeur du Bureau International du Travail au Cameroun.
Dans quelques mois, les Communes de Fokoué, Kribi 1er, Nkongsamba 2ème, Ngaoundéré 3ème, Nitoukou, Touroua, et Tubah verront leur parc infrastructurel s’améliorer. Ceci, grâce aux ressources additionnelles issues du Budget d’Investissement Public du MINEPAT au ******* re des exercices 2024 et suivants. En effet, les 2,2 milliards de FCFA alloués à ces 07 Communes, s’inscrivent dans le cadre du partenariat MINEPAT-Collectivités Territoriales Décentralisées camerounaises, pour la réalisation des ouvrages démonstratifs type « Haute Intensité de Main d’œuvre » (HIMO).

De manière spécifique, les conventions signées permettront la réhabilitation et l’entretien des routes en terre, ainsi que la construction des logements sociaux et des boutiques dans les Communes sus-citées. Les projets retenus ont fait l’objet d’études préalables, et devront à terme : générer 1 520 emplois directs, développer des aptitudes techniques en BTP, promouvoir la main d’œuvre locale non qualifiée et contribuer à la valorisation des matériaux disponibles dans chaque municipalité.
En prenant la parole au nom des 07 Maires signataires des conventions, le Maire de la Commune de Fokoué dans la région de l’Ouest, a exprimé leur gratitude au Gouvernement : « ces nouveaux financements permettront la réalisation des projets qui viendront à coup sûr améliorer le bien-être des populations des Communes bénéficiaires », a souligné Adrienne DEMENOU.
Pour le Ministre de l’Economie, « cette signature de conventions s’inscrit dans la dynamique nationale, sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA, en faveur d’une décentralisation vertueuse pour un avenir prospère ». Elle est la concrétisation de l’une des orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), à savoir « la systématisation de l’approche HIMO dans le double objectif de développer les infrastructures et de générer des revenus temporaires pour les ménages pauvres ».

Pour la mise en œuvre efficace de ces conventions, Alamine OUSMANE MEY a invité les Maires bénéficiaires à veiller à une collaboration étroite avec l’Unité Technique HIMO qui dispose en son sein, les représentants du #MINEFOP , du #Mintp , du #MINHDU et d’une banque de données d’experts des techniques HIMO. « Ces Ressources intellectuelles, matérielles et humaines sont à votre disposition, afin de garantir une réalisation satisfaisante de vos opérations », a fait savoir le #Minepat .
Il faut noter que le recours aux approches HIMO pour la réalisation des infrastructures de base constitue une option forte du Gouvernement camerounais, contenue dans ses instruments juridiques. Outre la Circulaire présidentielle relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2024, le décret du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics, prévoit des dispositions incitatives aux approches HIMO. Il en est de même du décret du 24 mars 2014 fixant les conditions de recours et d’application des approches HIMO au Cameroun. C’est pour assurer une promotion plus accrue de ces approches, que le MINEPAT a entrepris depuis 2013, la réalisation, en partenariat direct avec les CTD, des ouvrages démonstratifs suivant la technique HIMO. A date, 59 CTD ont bénéficié de cette initiative, avec des résultats jugés satisfaisants dans divers domaines. A ******* re d’illustration, plus de 10 597 emplois directs ont été créés, dont 1 650 dans les localités de Nwa, Mbengwi, Fundong et Bamenda dans le Nord-Ouest, Mamfé, Tinto, Tiko et ******* ba dans le Sud-Ouest ; 270 déplacés internes ont eu l’opportunité de travailler dans les chantiers HIMO à Babadjou, Bafoussam, Banka, Melong, Nkongsamba, Makénéné et Ngambé-Tikar ; 3 650 ouvriers non qualifiés ont été formés à plusieurs spécialités techniques, à savoir la maçonnerie de moellons, le coffrage, le ferraillage, le curage des cours d’eau, la fabrication et la pose des pavés, ainsi que la fabrication des blocs de terre comprimée ; près de 4,4 milliards de FCFA de revenus salariaux versés aux populations riveraines, renforçant ainsi leur pouvoir d’achat ; des routes ont été assainies et revêtues en pavés de béton ou de pierre ; des hangars, boutiques, salles de classe et logements sociaux ont été construits en bloc de terre comprimée ; des dalots et ponceaux ont été réalisés en maçonnerie de moellons, etc. L’idée ici est de faire des CTD, de véritables pôles de croissance et de développement économique et social au niveau régional et local.

📞 Tél du Minepat Cameroun: 2 22 23 44 83
🎯 Email: celcom @minepat .gov.cm
🎯 site web:: https://minepat.gouv.cm
Ministère du Commerce Cameroun
27 journées depuis
Le Ministère du Commerce est chargé, entre autres, de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation des stratégies de promotion des produits camerounais ...

🔴Histoire:
Le ministère est créé en 2004, à la suite de l'éclatement de l'ex-ministère du Développement industriel et Commercial (MINDIC), scindé en trois ministères, celui des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique ( #MINMIDT ), celui des Petites et moyennes entreprises, de l'Économie et de l'Artisanat ( #MINPMEESA ) et celui du Commerce ( #Mincommerce ).

🔴Organisation:
Le ministère est placé sous l'autorité d'un ministre qui coiffe une équipe composée d'un secrétariat particulier, de deux conseillers techniques, d'une inspection générale, d'une administration centrale, de services déconcentrés et de services extérieurs.

🔴 Pour plus ample information, rdv sur notre Site web:
https://www.mincommerce.go...
Alain Web-creator
26 journées depuis
Carte postale d'Assok(mintom)

Assok, expression traditionnelle empreinte d'une singularité primitive se veut être une spécificité attractive dans l'essence même de la culture Baka.

Située à 188km de la ville de sangmelima, département du Dja et Lobo, de la Région du Sud et à 96 km de la frontière Cameroun - Congo Brazzaville ; la localité d'Assok, peuplée des Baka (peuple de la forêt), tire sa spécificité dans sa tradition primitive, l'essentiel de sa substance de la forêt à travers la chasse et la cueillette.

D'une densité de 300 habitants, Assok, s'identifie par la présence captivante et attrayante d'une divinité " Edjengue", le dieu de la communauté qui va leur pourvoit tout le bien être. Au-delà de la présence mystique et mystérieuse de cette divinité, Assok dans sa valeur écologique et touristique est tributaire de nombreuses richesses de la faune et de la flore, aux vertus thérapeutiques, dont une piscine aux eaux miraculeuses, mais aussi d'un musée vivant Baka.

Fort de ces attractions touristiques empreintes de mystères et de miracles thérapeutiques, Assok reste l'un des rares villages typiquement pygmées au Cameroun.

@mintoul
Alain Web-creator
25 journées depuis
LES BANTOUS, QUI SONT-ILS ?

Bantu signifie « humains » en kikongo, et sont nommés ainsi les locuteurs des langues bantoues (environ 450 langues) sur notre continent. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrike du Sud.

Le terme de « Bantu » est proposé par l'allemand Bleek à la fin du 19e siècle. Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de genres.

les locuteurs de ces langues auraient entrepris une expansion vers le sud et l'est du continent il y a 4 000 ans, à partir des hauts plateaux du Cameroun (Grassland). En agglomérant d'autres groupes linguistiques, ils ont parfois absorbé certains de leurs phonèmes, comme le clic caractéristique des langues khoïsan.

Combien de fois n’a-t-on pas entendu : les Bantous sont comme ceci, les Bantous sont comme cela ? Pour beaucoup, ce terme évoque grosso modo les populations établies dans le sud du continent afrikain. Ce n’est pas totalement inexact, sauf que le vocable bantu ne désigne pas des peuples ou des ethnies. Mot hélas ! qu’on continue à utiliser quand il s’agit de l’Afrike, mais un groupe de langues négro-afrikaines parlées dans le centre et le sud du continent à partir d’une ligne allant de Douala, au Cameroun, à Mombasa, au Kenya.

L’homogénéité de ces langues a été démontrée en 1907 par un autre linguiste allemand, Carl Meinhof. Par exemple, le mot « enfant » se dit omwana en mpongwe (Gabon) ; mwana en mbochi (Congo) ; mwana en bobangi (Centrafrique) ; umwana en kinyarwanda (Rwanda) ; mwana en bemba (Zambie) ; mwana en tchokwe (Angola); mwán en beti (Cameroun) etc...

On situe le foyer originel des peuples « bantouphones » dans la région du lac Tchad, au nord du Cameroun actuel, d’où ils auraient essaimé à travers l’Afrike centrale à la veille de l’ère chrétienne. Longeant la lisière nord de la grande forêt équatoriale, ils l’auraient contournée par les plateaux des Grands Lacs pour poursuivre leur extension vers le sud (vers le nord peut-être). Les groupes les plus méridionaux, les Xhosas et les Zoulous à l’Est, les Hereros à l’Ouest, n’ont atteint leur zone d’habitat actuel qu’aux 15e et 16e siècles.

Le nombre des langues bantoues est de 350 à 450 suivant que l’on considère certains parlers comme des langues ou des dialectes. Pour les linguistes, par exemple, le kirundi et le kinyarwanda, les langues nationales respectives du Burundi et du Rwanda, ne sont rien d’autre que des dialectes d’une même langue. De même qu’au Gabon le mpongwe, le galwa, l’enenga, le nkomi et l’ajumba appartiennent à une même langue, le myéné.

L’intercompréhension prévaut entre ces langues lorsque leurs locuteurs sont géographiquement voisins. Mais des habitants du Bas-Congo et des Sud-Afrikains ne peuvent pas se comprendre.

Le terme bantou a connu un tel succès qu’il en est venu à désigner tout ce qui se rapporte aux locuteurs des langues bantoues. Une évolution renforcée par la création, en 1983, du Centre international des civilisations bantu (Ciciba), à Libreville.

Cet ensemble humain assurée d'une parenté linguistique immense, fait aujourd'hui porter l'histoire socio-ethnique et socioculturelle d'un continent en proie à de nombreux changements. Des langues se transforment influencées par d'autres au point d'en perdre leur originalité. Ce qui est alarmant quand on sait l'impact qu'auront eu ces dernières durant la grande traversée du temps.

Bantu et fier de l'être 💪

Partageons ensemble l'histoire de ce groupe dont la représentation est l'une des plus fortes sur le continent (Mwana wa kama)... Fils d'une même mère.

#Twitbook24