Logo
Alain Web-creator
Histoire d'Afrique :

Shaka zulu : un tyran barbare ou guerrier fabuleux légendaire ?

L’histoire de ce personnage sud-africain adaptée au cinéma fait partie des épopées les plus emblématiques qui ont marqué notre enfance. Je me souviens encore que la chaîne nationale nous servait épisode après épisode jusqu’à celle qui a marqué son déclin. Chaka a été un symbole important dans la lutte idéologique entre les Noirs et les Blancs en Afrique du Sud. La réception de son histoire fut révélatrice des tensions raciales qui animaient l'Afrique Méridionale. D'un côté les historiens Boers, concentraient leur historiographie du personnage sur les atrocités qu'il a pu commettre, le diabolisaient et le présentaient comme un tyran barbare, de l'autre les Zoulous le présentaient comme un grand héros, un personnage semi-légendaire, un fabuleux guerrier auquel on peut faire remonter la fierté de la nation.

Depuis quelques temps sur canal+ première une autre serie portant sur l’histoire de ce guerrier légendaire a retenue mon attention, un véritable chefs-d’œuvre , parfaite sans exagération. A mon sens SHAKA IIembe ( 2e photo ) est la plus grande série épique jamais réalisée autour de Shaka zulu, mythique et puissant roi zoulou. De son enfance à son ascension jusqu’à sa chute, ShAka IIlembe retrace une fois de plus la destinée de ce puissant guerrier qui a marqué l’histoire. Ce roi qui réussit à bâtir un empire en réunissant plus de 100 chefferies en un seul royaume zoulou. Il ne s’agit aucunement d’une série de guerres de clans bien contraire la série met en exergue une histoire d’amour dés le premier épisode entre la princesse NANDI, fille du Mbengi, et Senzangakhona, fils du roi jama des zoulous, les parents de Shaka. Grâce à la brillante interprétation des acteurs, aux décors naturels magnifiés par la direction de la photographie et à la richesse des costumes, nous sommes catapultés au 18e siècles, en Afrique du Sud et on a envie d’y rester.

Pour un tel résultant , la série a nécessité 6 ans de travail et une équipe important en coulisse d’historiens, intellectuels, chefs traditionnels gardiens des traditions et de l’histoire orale, conseillers royaux et les descendants mêmes de la famille de Shaka pour que l’œuvre soit de plus en plus proche de la réalité historique. Le résultant est bluffant de véridicités et les reconstitutions des villages, des rituels , des danses sont très réussies et mêmes certains dialogues sont en zoulou de souche pure.

En Afrique je n’ai pas encore vu un tel travail effectué autour d’une production africaine avec d’important ressources financières. Je rêve d’un Cameroun où on pourra atteindre ce niveau
2 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous