Logo
Alain Web-creator
Hommage à Abdou Benito

L’oubli est la ruse du diable 🙏🏿🙏🏿

Abdou Benito a été révélé au grand public grâce au générique de la série « l’orphelin » diffusée à la CRTV dans les années 90.
Série qui avait pour vedettes :
« Mbita », « Essola », « Mvondo », « Engoulou » entre autres ; et qui raconte les tribulations de Mbita, l’orphelin ; d’où ces paroles de Abdou Benito :

« Lorsque j'eleve ma voix, a travers l'univers, c'est pour chanter les souffrances, de la terre... Je chante pour les enfants qui n'ont pas de père… je chante pour les amours perdus…

Nous qui avons connu de la misère Prêchons l’amour, et l’unité éh Chantons pour que demain soit plus clair Chantons pour les cœurs brisés »

De son vrai nom Marcus Wotema Baouro, Abdou Bénito est né en 1953 à Garoua. Son père est originaire de l’Est Cameroun.

Grand mélomane, son père lui transmet sa passion pour la musique dès sa tendre enfance. C’est ainsi que le jeune Marcus écoute tous les rythmes en vogue et se passionne pour la musique tout en poursuivant ses études.

Il est un passionné des mots et affectionne particulièrement les grands paroliers comme Georges Brassens ; il adore joué avec les mots en grinçant sa guitare.

Sa chanson « L’Orphelin» séduit le public camerounais grâce à la série éponyme en 1992. Abdou Benito est alors un inconnu au bataillon et on a tôt faire d’attribuer la paternité du titre à Ottou Marcellin; car c’est plus proche de son style.

A la recherche d’un producteur, Abdou Bénito sort des bois et revendique la paternité de ce titre. Il publie dans la foulée un album et est aussitôt adopté du public camerounais. La chanson « L’Orphelin» éclipsera les autres titres de l’album. Partout où il est invité, on réclame cette chanson qui restera à jamais associé à son image.

En plus de la musique ; Abdou Benito est enseignant de profession formé à l’École Normale des Instituteurs de l’Enseignement Général de Garoua,
Il fait de la musique par passion. La passion ne prendra pas le dessus sur sa profession. Il est plus préoccupé à transmettre le savoir dans les salles de classe qu’à écumer les salles de spectacle.

Chevalier de la craie et du verbe , Abdou Benito a largement contribué à enrichir le patrimoine musical camerounais.

Marcus Wotema Baouro aka Abdou Benito est décédé des suites de maladie le 26 janvier 2012 à l’âge de 59 ans; une semaine avant un spectacle prévu; il laisse 8 enfants, une famille éplorée et ses nombreux fans; orphelins

Nul doute que son titre «l’orphelin» entretiendra sa mémoire pour l’éternité.

Quels souvenirs gardez-vous de lui ?

L’oubli est la ruse du diable!

La terre est sale ! Si è ne mvit ! Ngo Bagde !

Arol KETCH - 24.07.2024
Rat des archives
2 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous