Logo
Alain Web-creator
2 mois depuis
✈️ ESPACE TOURISME : CHEFFERIE BAMENDJOU✈️

#Bamendjou est un village situé dans les Hauts-plateaux de l'ouest Cameroun. Ce village est populaire grâce au charisme, le dynamisme et les prises de position de son roi SM Sokoudjou.

Né vers 1936,de son vrai non Chendjou Sokoudjou 2 Jean Rameau,ce jeune prince passa toute son enfance à Bikok dans la province du centre-sud à l'époque. A la mort de son père en 1953,il fut intronisé roi des Bamendjou.
Aujourd'hui c'est le monarque qui est au plus long règne sur cette terre à savoir 71ans
Le roi Sokoudjou est l'un des rares au Cameroun qui n'a pas de parti politique car pour lui un père qui a plusieurs enfants ne saurait s'aligner derrière un et abandonner les autres. C'est l'un des rois les plus influents du Cameroun
C'est un sportif et grand supporter du club mythique du chef -lieu de la région à savoir le Racing de Bafoussam allias TPO (Tout puissant de l'ouest)
Traditionaliste hors pair,il accompagne sa population à chaque fois que le festival (le Chepang)a lieu
Le charisme de ce grand roi l'a poussé à laisser des anecdotes que je citerai quelques uns.
Un roi du village voisin voulant faire les funérailles vint lui demander du plantain. Il acquiesça et lui donna rendez-vous la veille. Le jour dit,le roi voisin envoya ses serviteurs chercher les plantains promis mais ces derniers fut surpris de constater qu'au lieu des régimes c'est plutôt les rejetons que le roi avait chercher. Il demanda aux serviteurs de son homologue de dire à leur roi de planter d'abord les rejetons pour ne plus quémander alors qu'il a beaucoup de terres
A une cérémonie à Foumban,les administrateurs civils firent la révérence au Sultan Bamoun mais vinrent tendre la main à SM #Sokoudjou , celui-ci ne broncha pas et attrapa fermement sa canne ce qui humilia ceux-ci
C'est l'un des rares rois qui sert les clients dans son bar ou tourne le béton dans son chantier car SM Sokoudjou est à la chefferie et hors de la chefferie c'est un citoyen ordinaire nommé Sokoudjou
Tout dernièrement un digne fils de la région lui offra un véhicule mais envoya son chauffeur SM Sokoudjou renvoya les deux en disant s'il est mon fils qu'il vienne lui même m'offrir ce cadeau et il recevra les bénédictions du père.

Par notre Guide Touristique Blaise Fotso

Fussep ma terre

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous