Logo
Twitbook 24 Social
Est-ce un Bandjounais au service de son roi qui se rend à Foumban ? Porteur de noix de Kola : cageot de 80kg (1900/1940).

Notons que le Bâton sert à la marche. On y prend appui pour gravir moins difficilement les collines de la contrée de Foumban mais surtout pour traverser le gué du fleuve Noun.

Sans prétendre ici que ce porteur/planteur/vendeur de kola soit un ressortissant de Bandjoun, nous rappelons que des chefferies bamiléké produisaient des noix de kola qui se vendaient au nord du pays (commerçant haoussa) par le biais des marchands de Foumban.

Bandjoun (littéralement "les gens qui achètent"), plus sans doute que tout autre village bamiléké, fut influencé par les liens qu'il entretenait avec le royaume de Bamoun au moyen de ce commerce qui est essentiel dans son essor et celui des rois ayant siégé à Bandjoun.

Un auteur explique que "de toutes les communautés qui bordent le Noun, seul Bandjoun, semble-t-il, envoya en territoire bamoun, pendant la période précoloniale, des marchands de kola, marchands au service du fo qui, plutô que d'attendre chez eux l'arrivée des commerçants bamoun, traversaient à gué le Noun et se dirigeaient vers l'est dans l'espoir de réaliser de bonnes affaires"

Architecture, pouvoir et dissidence au Cameroun, de Dominique Malaquais.

✍🏿 je Suis Bamiléké, I Am Grassfield 2.0

Photo de Daniel Broussous, photographe Francais, Ouest du Cameroun.
2 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Twitbook 24 Social, cliquez sur en bas en dessous