Logo
Alain Web-creator
3 mois depuis
🇺🇿🗺️ L’Ouzbékistan m’a toujours semblé mystérieux. Cette république, ex-URSS, trône au beau milieu de l’Asie centrale, une région du monde que je n’avais pas encore visitée, dont l’héritage culturel et historique me semblait indéniablement riche, mais très flou. Eh bien, autant vous dire que c’est probablement l’un des pays les plus surprenants qui m’ait été donné de visiter… 🤩

🏺🧵 Dans cette contrée de vastes steppes désertiques, cernées de montagnes abruptes, le sillon mythique de la Route de la soie révèle des villes chargées d’histoire. D’Alexandre le Grand à Gengis Khan, depuis des millénaires, Samarcande, Boukhara et Tachkent trônent au carrefour des civilisations et des grands empires. Difficile d’ignorer les influences russes, turques, perses, arabes et mongoles dans la culture, la langue, l'architecture et jusque dans les traits des populations qui coexistent en #Ouzbékistan . Ici, les monuments anciens, parmi les plus importants du monde musulman, côtoient les grandes avenues soviétiques, l’alphabet romain s’invite aux côtés du cyrillique, et comble du melting pot culturel (et de la surprise) : j’ai visité l’un des plus vieux et importants mausolées de l’histoire musulmane… juste à côté d’un parc d’attraction soviétique.

🌇🕌 De nos jours, ces grandes villes antiques demeurent encore les principales agglomérations du pays, et les bazars, ruelles et mosquées foisonnent encore d'agitation. Malgré le passage du temps, des régimes et des guerres, j’ai été très étonné par le nombre hallucinant d’édifices historiques encore superbement préservés. Véritable témoignage de la prospérité de la région au temps des caravaniers et du commerce de la soie, de nombreux palais, mosquées et madrasas tiennent encore debout depuis le moyen-âge. Certains de ces bâtiments m’ont coupé le souffle, tant par leur taille imposante que par la finesse de leur exécution, bien qu’ils aient été lourdement restaurés. À Samarcande, l'impressionnant complexe du Régistan, composé de trois gigantesques madrasas serties de mosaïques multicolores, témoigne du règne du puissant roi Tamerlan, dont l’empire s’étendait au début du XVe siècle de la Chine à la Turquie. À Boukhara, l’immense minaret “Poi Kalon” est resté quasiment intact depuis près de 900 ans et était jadis le plus haut bâtiment d’Asie centrale, fruit des connaissances scientifiques et architecturales du monde arabo-musulman de l’époque, bien en avance sur ses congénères. 📜📐💡

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous