Logo
Alain Web-creator
đŸ‡ș🇿đŸ—ș L’OuzbĂ©kistan m’a toujours semblĂ© mystĂ©rieux. Cette rĂ©publique, ex-URSS, trĂŽne au beau milieu de l’Asie centrale, une rĂ©gion du monde que je n’avais pas encore visitĂ©e, dont l’hĂ©ritage culturel et historique me semblait indĂ©niablement riche, mais trĂšs flou. Eh bien, autant vous dire que c’est probablement l’un des pays les plus surprenants qui m’ait Ă©tĂ© donnĂ© de visiter
 đŸ€©

đŸșđŸ§” Dans cette contrĂ©e de vastes steppes dĂ©sertiques, cernĂ©es de montagnes abruptes, le sillon mythique de la Route de la soie rĂ©vĂšle des villes chargĂ©es d’histoire. D’Alexandre le Grand Ă  Gengis Khan, depuis des millĂ©naires, Samarcande, Boukhara et Tachkent trĂŽnent au carrefour des civilisations et des grands empires. Difficile d’ignorer les influences russes, turques, perses, arabes et mongoles dans la culture, la langue, l'architecture et jusque dans les traits des populations qui coexistent en #OuzbĂ©kistan . Ici, les monuments anciens, parmi les plus importants du monde musulman, cĂŽtoient les grandes avenues soviĂ©tiques, l’alphabet romain s’invite aux cĂŽtĂ©s du cyrillique, et comble du melting pot culturel (et de la surprise) : j’ai visitĂ© l’un des plus vieux et importants mausolĂ©es de l’histoire musulmane
 juste Ă  cĂŽtĂ© d’un parc d’attraction soviĂ©tique.

🌇🕌 De nos jours, ces grandes villes antiques demeurent encore les principales agglomĂ©rations du pays, et les bazars, ruelles et mosquĂ©es foisonnent encore d'agitation. MalgrĂ© le passage du temps, des rĂ©gimes et des guerres, j’ai Ă©tĂ© trĂšs Ă©tonnĂ© par le nombre hallucinant d’édifices historiques encore superbement prĂ©servĂ©s. VĂ©ritable tĂ©moignage de la prospĂ©ritĂ© de la rĂ©gion au temps des caravaniers et du commerce de la soie, de nombreux palais, mosquĂ©es et madrasas tiennent encore debout depuis le moyen-Ăąge. Certains de ces bĂątiments m’ont coupĂ© le souffle, tant par leur taille imposante que par la finesse de leur exĂ©cution, bien qu’ils aient Ă©tĂ© lourdement restaurĂ©s. À Samarcande, l'impressionnant complexe du RĂ©gistan, composĂ© de trois gigantesques madrasas serties de mosaĂŻques multicolores, tĂ©moigne du rĂšgne du puissant roi Tamerlan, dont l’empire s’étendait au dĂ©but du XVe siĂšcle de la Chine Ă  la Turquie. À Boukhara, l’immense minaret “Poi Kalon” est restĂ© quasiment intact depuis prĂšs de 900 ans et Ă©tait jadis le plus haut bĂątiment d’Asie centrale, fruit des connaissances scientifiques et architecturales du monde arabo-musulman de l’époque, bien en avance sur ses congĂ©nĂšres. 📜📐💡
3 mois depuis