Logo
Alain Web-creator
𝗟𝗮 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗕𝗮𝘁𝗮 𝗮𝘂 𝗭𝗮𝗶̈𝗿𝗲…𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗯𝗿𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝘂𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲.

Bata est l'une des plus grandes entreprises de fabrication de chaussures au monde, avec plus de 150 millions de paires vendues chaque année.

Elle est active dans le commerce de détail avec plus de 5 300 magasins dans plus de 70 pays sur les cinq continents, et possède 21 sites de production répartis dans 18 pays.

Fondée en 1894 par Tomáš Baťa, la société a commencé dans la ville de Zlín, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui en République tchèque).

La société Bata a rapidement élargi ses activités en ajoutant un réseau de vente au détail et une usine de chaussures en 1940. Après la guerre, l'expansion s'est poursuivie.

L'exportation des chaussures Bata de Zlín vers le Congo belge a connu une croissance fulgurante, passant de 200 paires en 1930 à 371 000 paires en 1937. La même année, la filiale Chaussures Bata du Congo Belge S.A. a été établie à Léopoldville.

En 1936, les premières traces d'un magasin Bata dans le pays ont été rapportées.

D'ici 1938, Bata avait étendu son réseau de vente au détail à plusieurs villes, et en 1939, le réseau comptait déjà 10 magasins.

En 1940, une usine de chaussures employant 60 ouvriers, incluant une tannerie, a été inaugurée à Léopoldville.

Les décennies d'après-guerre ont vu une croissance continue des affaires de Bata dans le pays. En 1962, Bata Société Kongolaise, S.C.A.R.L., figurait parmi les entreprises historiques de la République du Congo. Quatre ans plus tard, Bata gérait 32 points de vente.

Entre 1973 et 1975, la société a été nationalisée, mais elle a été restituée à Bata en 1976.

En 1978, la Société Bata Zairoise S.A.R.L. était présente dans toutes les régions du pays. Cependant, entre 1990 et 1992, l'entreprise a subi des pillages.

Tomáš Baťa est souvent comparé à Henry Ford pour ses innovations industrielles. Cependant, Baťa croyait que Ford manquait de "touche humaine" et a passé des années à créer un convoyeur qui s'adapterait aux différents rythmes de travail des ouvriers, car il pensait qu'un "ouvrier content était un bon ouvrier".
4 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous