Logo
Alain Web-creator
Pourquoi "𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗕𝗮𝗺𝗼𝘂𝗻" et non 𝗱é𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝘂𝗻". Permettez-moi de vous expliquer de manière simple les raisons derrière cette appellation.

Avant l'arrivée des Européens en Afrique, le continent abritait plusieurs États souverains, comprenant des entités politiques distinctes telles que les chefferies, les royaumes et les empires. Ces entités étaient reconnues en tant que pays indépendants.

Cependant, lors de la période de domination coloniale européenne en Afrique, les puissances coloniales ont procédé à des regroupements et à des découpages des États existants, conformément à leur propre système politique (les nations).

Cette création de nouveaux États selon le modèle européen s'est déroulée de deux manières différentes :

Tout d'abord, certains pays ont conservé l'identité territoriale de leurs anciens États, qu'ils aient été regroupés ou divisés. Ainsi, ils ont attribué cette identité à leur tout nouveau pays, où tous les pouvoirs étaient centralisés. Par exemple, le Royaume du Maroc a préservé son identité en devenant un État indépendant.

D'autre part, d'autres pays ont adopté une identité républicaine européenne pour leur nouvel État, où tous les pouvoirs étaient également centralisés. Cependant, ils ont maintenu l'identité territoriale de leurs anciens États (chefferies, royaumes, empires, etc.) au niveau local. Par exemple, la République du Cameroun a adopté une identité européenne tout en préservant l'identité des territoires tels que le pays Bamoun ou le royaume Bamoun, ainsi que le Lamido de Rey-Bouba.

Ainsi, les conséquences de la colonisation européenne ont entraîné une reconfiguration politique en Afrique, où les anciennes entités territoriales ont été regroupées ou divisées afin de créer des États conformes au modèle européen, tout en préservant certaines identités Bamoun Culturelles . #Bamoun #Sultan Roi des Bamoun
#Ma_Culture_Mon_Identité

💥 source du post: #Bamoun_Culture
7 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous