Logo
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
28 journées depuis
Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées : le Cameroun 🇨🇲 aux États-Unis 🇺🇸 d’Amerique (USA).

Le ver de Guinée au centre des assises qui se tiennent depuis le 17 avril et ce, jusqu'au 19 avril 2024 à Atlanta en Géorgie.
Le Ministre de la Santé Publique le Dr MANAOUDA Malachie conduit sur très hautes instructions du Président de la République une importante délégation aux travaux de la revue annuelle des programmes d'élimination du ver de Guinée.
Malgré sa certification comme exempt de la transmission du ver de Guinée en 2017, le Cameroun a à nouveau notifié deux ans plus tard c'est-à-dire en 2019, un nouveau cas humain survenant dans le district de santé de Guére dans l'Extrême-Nord. Ce cas, survenu sur une population présentant un brassage transfrontalier important, est à nouveau venu mettre en lumière la vulnérabilité de notre pays vis-à-vis de cette maladie du fait de sa proximité avec le Tchad voisin, principal foyer actif de la maladie dans le monde.
Les enjeux de ces importants travaux pour notre pays sont d’une pertinence certaine. Car la réapparition de la maladie dans notre pays vient également mettre en lumière la nécessité de rendre plus robuste la stratégie classique qui devrait dorénavant prendre en compte d'autres réservoirs, en l'occurrence des chiens et des chats très actifs dans la transmission du verre de Guinée, à travers la contamination des sources d'eau, de boisson représentées par les mares.
En rappel, en 2020, plusieurs activités ont été mises en œuvre pour juguler cette résurgence épidémique. Il s'agit entre autres de la surveillance, avec l'appui des agents de santé humaine et de santé mentale ; le confinement par l'attachement des animaux domestiques dans les foyers actifs de la maladie ; et enfin le traitement de toutes les mares potentiellement contaminées par les animaux infectés. Le tout en collaboration avec des agents communautaires formés.
Il y’a lieu de noter par ailleurs que, cinq ans après le début de cette riposte qui a permis de contenir la maladie chez les animaux dans deux aires de santé de Gueré, le Cameroun est dorénavant invité à mobiliser les ressources domestiques pour faire face à cette menace re émergente. Tout en continuant à solliciter l'appui technique des partenaires traditionnels dans l'éradication de cette maladie.
À cet égard les chantiers actuels sont : la sensibilisation et la mobilisation des communautés; la signature d'un mémorandum d'entente avec le The CARTER CENTER ; pour pouvoir bénéficier davantage d'appuis multiformes que offre ce partenaire ; la mobilisation des financements nationaux pour prendre en charge les coûts liés aux principales stratégies de lutte ; le renforcement de la collaboration avec le Tchad voisin avec qui la mise en œuvre et les activités innovantes transfrontalières, permettraient de prévenir durablement la ré apparition des cas humains et des infections animales liés au brassage des communautés des deux côtés de la frontière.
*La rencontre qui se tient actuellement aux États-Unis a donc pour objectif de présenter ce plan directeur d'élimination du Cameroun en lien avec la feuille de route mondiale MTN 2021 2030.*
Il faut savoir que le ver de Guinée ou filaire est une espèce de ver rond filiforme dont la femelle, de très grande taille vit sous la peau et est responsable de la dracunculose. L'homme s'infeste en ingérant de l'eau, des crustacés aquatiques infectés par la larve du ver.

Marcelle NDZANGA/ Celcom/ Minsanté_
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
28 journées depuis
🚨 #MINSANTÉ Bertoua (jour2)
Réunion trimestrielle du projet chèque santé intégré dans la phase 1 de la CSU. Les travaux vont bon train.
Quelques images.
Nous y reviendrons…
✍🏼CELCOM MINSANTÉ
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
28 journées depuis
Croisade contre le paludisme !

Optimiser les interventions pour un meilleur impact
Le première réunion statutaire annuelle du Comité National de coordination du partenariat Roll Black Malaria (CNRBM) tenue le 17 avril 2024 a passé en revue les performances de la lutte contre la maladie sur la période 2019-2024 et préconisé que le 6eme Plan Stratégique National de Lutte 2024-2028 soit enrichi d'interventions novatrices.
Présidée par le Pr Louis Richard NJOCK, Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, cette première réunion s'est préalablement attardée sur la revue des recommandations de la dernière assise du Comité. Les membres ont ainsi examiné les préoccupations inhérentes au respect de la norme de prise en charge dans les formations sanitaires (Fosa) publiques et privées, le niveau de mise en œuvre de la politique de gratuité dans les Fosa, l'approvisionnement des Fosa en intrants antipaludiques, les contrôles de qualité des tests de diagnostic rapide, le renforcement des capacités en gestion d'intrants antipaludiques, les campagnes de communication, entre autres.
Par la suite, il est ressorti de l'exposé sur l'état des lieux de la mise en oeuvre du Plan de Travail Annuel 2023 que dans le cadre de la prévention, le taux de couverture de la population à travers la distribution des Moustiquaires imprégnées (Milda) tournait autour de 100% dans les Régions de l'Adamaoua, de l'Extrême-Nord, du Nord, du Littoral, de l'Ouest, alors que la couverture des Régions du Sud-ouest et du Nord-ouest est partielle. Dans l'ensemble 87% des femmes enceintes reçues dans les Fosa dans le cadre des Consultations Prénatales (CPN) ont reçu des moustiquaires, et 80% ont bénéficié du Traitement Intermittent du Paludisme 1 (TPI). Les campagnes de chimioprévention du Paludisme saisonnier ont touché plus de 2 millions d'enfants, soit 96%. Les performances globalement satisfaisantes ont été relevées concernant la prise en charge et le traitement du Paludisme simple ainsi que la surveillance épidémiologique.
Toutefois, les questions portant sur l'amélioration de la couverture en TPI et la chimioprévention pérenne tout autant que l'amélioration de la supervision, de la collecte et de l'analyse des données ont été établies. Il est aussi apparu le surdiagnostic des cas de paludisme grave, des ruptures de stocks, le retard dans la mise en œuvre des activités de communication, etc.
La présentation du nouveau Plan Stratégique National de lutte contre le Paludisme (2024-2028) dont l'objectif est de réduire d'au moins 75% la mortalité liée à la maladie a suscité un échange vif sur la pertinence des activités et les interventions, eu égard à l'objectif poursuivi. C'est ainsi que le président de séance a indiqué que ledit Plan Stratégique doit être un outil robuste et efficace de la croisade contre la maladie. Aussi, a-t-il invité tous les participants, les différents sectoriels concernés à le revisiter et à l'enrichir de propositions percutantes et innovantes afin qu'une fois consolidé, ce plan soit à la hauteur des aspirations exprimées.

Claudel Tchinda/Celcom/ #Minsanté
Ministère de la Santé Publique du Cameroun
28 journées depuis
#Minsante : Assainissement du fichier solde ! 🚑

Le Comité sectoriel du Minsanté reprend du service
Les travaux de cette première session ont été conduits par le Pr Louis Richard NJOCK, Secrétaire Général du #Minsanté et président du Comité Sectoriel chargé du suivi permanent de l'opération d'assainissement du fichier solde et personnel du Ministère de la Santé Publique.
Pour 2024, les activités relatives à l'assainissement du fichier solde et personnel du Minsanté vont consister en la mise à jour du fichier du personnel, au développement d'une plate-forme numérique pour le suivi des activités d'assainissement, au suivi de l'application des décisions du Comité Interministériel et du Conseil Permanent de discipline de la Fonction Publique. À ce sujet, il est annoncé la remise officielle dans les prochains jours par le #MINFOPRA à son homologue de la santé publique, du Manuel de Procédures et de Gestion des Ressources Humaines qui est la matérialisation même d'une recommandation forte du Comité Interministériel.
Il sera aussi question, au cours de cet exercice, du suivi de la transmission de tous les actes de gestion des ressources humaines au Comité sus évoqué, de la vérification de la régularité de la situation administrative et financière des personnels (statut juridique salaires...) et du suivi de la discipline.
Parlant justement de discipline, un dossier de reprise en solde a été soumis à l'examen du Comité. Dans l'impossibilité de se **** oncer séance tenante au regard de la nécessité de requérir d'autres avis, le Pr Louis Richard NJOCK a invité les membres du secrétariat technique à maturer davantage les dossiers à l'avenir avant leur présentation à cette instance et leur transmission au Conseil permanent de discipline de la Fonction Publique.

José Margaret Ngo Nolga/ Celcom-Minsanté.

🚩 Email: pagefacebook @minsante .cm
🚩 site web: https://cmny2022.minsante....
Twitbook 24 Social
28 journées depuis
LA CUISINE CAMEROUNAISE …. L’EXPRESSION DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE CULTURELLE – LA PLUS VARIÉE D’AFRIQUE.
Le Cameroun est un pays où l'on mange bien, partout... C’est l'un de ceux qui produisent le plus en Afrique, et ce grâce à une agriculture assez efficace et le dynamisme culturel de ses communautés. En effet, le #Cameroun culturel est marqué par plus de 250 tribus et cultures. La cuisine camerounaise est l'une des plus diversifiées, des plus riches et des plus épicées d'Afrique : quasiment tous les types d'aliment d'Afrique sont cultivés et cuisinés au Cameroun. C'est une #cuisine qui au fil du temps se mélange aussi aux spécificités venues d'ailleurs pour s'enrichir plus. De façon générale, l'alimentation des Camerounais est largement basée sur les produits végétaux comme le mil, le manioc les arachides, l'igname, la patate douce, le ndolé et les fruits tropicaux (banane, banane plantain, ananas, mangue, papaye…). Les Camerounais consomment aussi de la viande (bœuf, chèvre, porc, veau, (sous forme farcie ou grillée) et beaucoup de poissons et de crevettes (sous forme grillée ou fumée et fraîche en eau douce), particulièrement dans les régions maritimes avec un emploi important de diverses épices.
One of the major attractions of Cameroon is in its local meals. This country has over 250 ethnic groups, each having its local delicacy. Whichever meal you enjoy eating from any part of Africa is found in Cameroon, no doubt the country has been labelled “Africa in miniature”. The coastal part of the country, that is Douala, Kribi, Limbe is known for its fish abundance. Ndole with an accompaniment like “miondo’’, fried plantain, white yam is an amazing delicacy from the littoral region. Khati khati, fufu with huckle berry, Achu are delicacies from the north west region of the country. Eru and waterfufu is typical of the South west region. The abundance in food crops like maize, cocoyam, vegetables, cassava are the main sources of variety in the Cameroon cuisine.
Ci-après quelques plats cuisinés dans les différentes régions du Cameroun ; la liste n’est pas exhaustive et vous pouvez la compléter.

🚩 LA CUISINE DANS LE LITTORAL
- Le Ndolè, préparé à base de feuilles de vernonia, de pâte d'arachides fraîches, d'épices, de viande, de poisson séché ou de crevettes. Il peut être accompagné de miondo (bâton de manioc), de plantains mûrs bouillis, de plantains mûrs frits, de manioc... Le ndolè est un mets très prisé au Cameroun, ce plat typique de la province du littorale (au Cameroun) et était jadis réservé aux grandes cérémonies (Mariage, hôte de marque.). Chez les Sawa (Côtiers du Cameroun), le Ndolè est un des plats incontournables que toute maîtresse de maison doit savoir cuisiner. Initialement le Ndolè se cuisinait avec du poisson fumé (sue ήanji), ou du poisson séché (Mukanjo ou morue séchée) mais avec la diversité des cultures les choses ont évolué c’est ainsi que beaucoup le prépare en mettant ce qui les plait.
- Le Ndomba, viande ou poisson cuit(e) à l'étouffée avec des épices dans des feuilles de bananier spécialité de la région forestière du centre et du sud.
- Poulet DG

la suite en commentaire ...
#Twitbook24 💥 Joseph TSANA ENAMA💢
Alain Web-creator
28 journées depuis
⁉️💡[ Did You Know ?]

Société Générale

Did you know that you have 30 seconds to take your money when it comes out of the ATM 🏧 Machine?

After this period, they will do a "cash retract" and you will have to file a claim with the bank.

Firstly, don't panic. This situation is called a cash retract. A cash retract is an ATM safety protocol that was created to prevent overexposure to cash.

#LeSaviezVous #RetraitDistributeurAutomatique
#SGCameroun #atmservice #cashretract
#TheFutureIsYou
Alain Web-creator
28 journées depuis
Carnet de Route

Bonjours Mes Gens,

Dans ce carnet de route sur la route des chefferies, je vous emmène à la découverte de la magnifique chefferie du village #Fotouni , un village situé dans le département du Haut-Nkam, région de l'Ouest Cameroun.

Sur le fauteuil de roi trône depuis une douzaine d'années, Sa Majesté Fo'o Fondjo David.
Lors de notre visite, nous avons eu un grand plaisir à croiser sa Majesté dans la cour de la chefferie. Spontannément, il a bien voulu nous accorder une minute d'échange. Lors de celle-ci, Il a partagé, joyeux, la sagesse des anciens avec nous.

Ils nous a recommandé de nous attacher à nos racines, de connaître sa ligné:"Chaque homme doit connaître sa généalogie au minimum jusqu'à 08 génerations."

Merci Majesté pour vos précieux conseils.

#carnetderoute
#RouteDesChefferies
#tourisme #OuestCameroun
#Cameroun #beauténaturelle #Culture #JeSuisBamileke