Logo
Alain Web-creator
Hommage à Emile Kangué

L’oubli est la ruse du diable !

Auteur-compositeur, chanteur, bassiste et producteur, Emile Kangue est une figure importante du Makossa. Il a été membre du groupe Black Styl aux côtés d'autres figures du Makossa tels que Nkotti François ou Toto Guillaume.

Il est fait partie des premiers artistes camerounais à exceller dans la basse on lui prédisait même un brillant avenir en tant que bassiste tant le jeune homme était doué. Son jeu de basse a inspiré plusieurs générations de jeunes bassistes parmi lesquels Kotto Bass par exemple.

C’est à la chorale qu’il apprend le chant. Après cela, il intègre l’orchestre scolaire, Les Bandeaux noirs. Confronté à la sévérité de ses parents qui considèrent la musique comme une « affaire de voyous », Emile Kangue est obligé de sortir clandestinement par la fenêtre, bravant ainsi l’interdiction parentale pour aller ****** ister aux répétitions de l’orchestre. Le groupe se produit dans plusieurs bars de la ville : Ration Bar, Canne à sucre bar, Ambiance Bar etc.

Il va rejoindre des années plus tard le groupe Black Styl fondé par Nkotti François au Davum bar à Bonakouamouang en tant que bassiste [[le propriétaire du bar s'appelait Toto Ekangué]].

Le groupe est alors composé de Nkotti François au chant, Toto Guillaume à la guitare solo, Essombè Enyawé Antoine à la batterie, Emile Kangué à la basse. Avec ce groupe, il va participer à l’une des plus belles aventures de l’histoire de la musique Camerounaise.

En 1980, il sort l’album Dikom Lam La Moto (Mon très cher ami). Le succès est au rendez-vous. L’album s'écoule à plus de 50 000 exemplaires, ce qui lui a valu un disque d'or au Cameroun avec la maison de disque Africa Oumba dont le directeur était Wonga Jules.

On lui doit des ****** res à succès comme Tube nie bobe (1983), Sele dutea (1984), Douala infos (1988), Halom (1988), Je plains ton sort (1990), Mumi, Jombe di Telame (1995), Tet'Ekombo.

#Emile_Kangué est un homme très doux mais lorsqu’on se frotte à lui, on s’y pique. Ceinture noire de karaté 4ème dan, il sait faire taire les emmerdeurs. Sa bonne humeur légendaire est contagieuse ; il n’hésite pas volontiers de balancer quelques blagues pour détendre l’atmosphère.

Quelle est votre chanson préférée d’Emile Kangué ?

Je dresse la portrait d’Emile Kangué dans mon livre « les icônes de la musique camerounaise ».

https://youtube.com/emile...

⭐ By Arol KETCH - 27.09.2023
Rat des archives
7 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous