Logo
Twitbook 24 Social
Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 et mort le 19 août 1662; il était un physicien, mathématicien, philosophe et théologien français. Auteur de la célèbre phrase : « Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point ».
En 1647, Pascal revient à Paris et se consacre à la recherche scientifique. Il mène des expériences sur la pression atmosphérique, il a écrit un traité sur le vide, suite aux travaux qu'il a mené sur le vide. À l'époque, l'idée acceptée est que le vide est impossible car « la nature a horreur du vide ». Cependant Pascal va mener une série d'expériences qui va lui permettre de révéler l'existence du vide. Invente la presse hydraulique et la seringue, et perfectionne le baromètre de Torricelli. En mathématiques, sa théorie des probabilités et son traité du triangle arithmétique 1654 sont devenus célèbres. Son travail sera d'une grande valeur pour le futur des statistiques, il montre de grandes dispositions pour les mathématiques.

Adolescent, il écrit un traité de géométrie projective qui attire l'attention de Descartes, et invente à 19 ans, la première machine à calculer, "la pascaline". Il en confectionne une vingtaine, aujourd'hui visibles au Musée des Arts et des Métiers à Paris.
À la fin de 1654, il abandonne les mathématiques et la physique et se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Ses deux livres les plus connus, Les Provinciales et les Pensées ont été écrits pendant cette période. Il se tourne vers la religion janséniste, malgré son interdiction en 1661 par Louis XIV.
2 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Twitbook 24 Social, cliquez sur en bas en dessous