Logo
Twitbook 24 Social
Jack Le Babouin, travaillait comme aiguilleur ferroviaire dans les années 1880 pour gagner de l'argent et de la bière. 🐒🍻🍺💰💵🚂🚃🚞

Jack était l'animal de compagnie et l'assistant d'un aiguilleur de Chemins de fer, amputé des deux jambes, James Wide, qui travaillait dans le service ferroviaire Cape Town-Port Elizabeth.

James « Jumper » Wide était connu pour sauter entre les wagons jusqu'à un accident où il est tombé et a perdu ses deux jambes. Pour l'aider dans l'exercice de ses fonctions, Wide acheta un babouin chacma en 1881 et l'entraîna à pousser son fauteuil roulant et à faire fonctionner les signaux ferroviaires sous supervision.

Jack fut chargé des clés du parc à charbon et s'occupa également du jardinage de la station jusqu'à ce que Wide apprenne que le babouin était doué pour faire fonctionner les signaux. Jack a appris chaque levier par son nom et a pu les mettre en position lorsqu'un train approchait de la gare d'Uitenhage.

Wide levait un ou deux doigts (comme signal à l'animal) et Jack tirait alors le bon levier.

Finalement, Jack n'avait pas besoin d'instructions de son maître et il savait vraiment quel levier actionner pour chaque train qui approchait. Même si le babouin était toujours sous l'œil de son maître, Jack n'a jamais commis d'erreur et n'a jamais eu besoin de lui donne des instructions deux fois.

Une enquête officielle a été lancée après qu'un client inquiet a rapporté qu'on avait vu un babouin changer des signaux de chemin de fer à Uitenhage près de Port Elizabeth.

Après le scepticisme initial, la "Cape Government Railways" a décidé d'employer officiellement Jack une fois ses compétences vérifiées. Le babouin était payé vingt cents par jour, et une demi-bouteille de bière chaque semaine. Au cours de ses neuf années comme employé des chemins de fer, Jack n'aurait jamais fait une erreur.

Après neuf ans de service, Jack est mort de la tuberculose en 1890. Son crâne est dans la collection du Muséum Albany à Grahamstown.
2 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Twitbook 24 Social, cliquez sur en bas en dessous