Logo
Twitbook 24 Social
Jean-Marc Ela 🛑

Jean-Marc Ela, né Jean Etoa le 27 septembre 1936 à Ebolowa, chef-lieu de la région du Sud Cameroun et mort le 26 décembre 2008 à Vancouver (Canada), est un prêtre catholique du diocèse d'Ebolowa, universitaire, sociologue, anthropologue et théologien camerounais. Issu d'une famille de la classe moyenne, l'abbé Ela, pensait que la théologie devait être adaptée aux besoins et croyances locales. Il est une figure marquante de la théologie de la libération en Afrique et il a laissé une contribution importante pour la sociologie et les sciences sociales africaines.

Menacé de mort à cause de sa persévérance à vouloir faire la lumière sur l'assassinat en 1995 du père jésuite Engelbert Mveng, un historien et théologien camerounais, il s'exile au Canada.

Il demande l'asile à la fin d'un séjour à Hull où il participait à un colloque organisé par l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Installé à Montréal, il a enseigné et pris part à différentes activités de recherche dans trois universités : l'Université Laval, l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Montréal. Il a également enseigné comme professeur invité dans plusieurs universités en Europe, notamment à l'université catholique de Louvain en Belgique.

Il est décédé à Vancouver le 26 décembre 2008 à l'âge de 72 ans.

Quels souvenirs gardez vous de lui ?
2 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Twitbook 24 Social, cliquez sur en bas en dessous