Logo
Twitbook 24 Social
CHEIKH ANTA DIOP: LA THÈSE DE DOCTORAT LUI AVAIT ÉTÉ REFUSÉE PAR LES OCCIDENTAUX.

C'était en 1951, à 27 ans, Cheikh Anta DIOP prépare une thèse de doctorat à l'Université de Paris, son titre: De l'antiquité n… Egyptienne aux Problèmes culturels de l'Afrique N..d'Aujourd'hui, dans laquelle il affirme que la Civilisation Égyptienne était noire, qu'elle était antérieure à toutes les autres et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l'Afrique .
La thèse est refusée, officiellement parsqu'il ne parvient pas à réunir un jury. Mais, la vraie raison etait ailleurs: le monde academique ,à l'époque, n'était pas disposé à accepter la vérité qui sort de la tête d'un "colonisé". Une vérité qui remettait en cause toute la littérature produite jusqu'à sur l'origine des égyptiens antiques.
Aimé Césaire, se bat alors pour lui trouver un éditeur, la thèse refusée sort enfin en 1954 sous forme de livre, chez présence africaine de Alioune DIOP, sous un titre devenu mythique.
2 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Twitbook 24 Social, cliquez sur en bas en dessous