Logo
Alain Web-creator
HISTOIRE DES GRANDS EMPIRES AFRICAINS

INTRODUCTION

Pendant des siècles, l’Afrique a été décrite, présentée par les occidentaux comme un continent obscur, sauvage auquel il fallait y apporter la civilisation. Les voyages d’Henri le Navigateur et Christophe Colomb au XVe siècle montre cependant qu’il existait déjà une Afrique riche, organisée et structurée. Ainsi, les peuples d’Afrique se sont développés de façon analogue aux africains de la Vallée du Nil. Ils avaient une histoire réalité et une histoire connaissance qui leur a permis de bâtir des clans, des royaumes et des empires, bien structurés, politiquement, économiquement, socialement, culturellement et religieusement. Le moyen-âge marque la période faste de l’histoire africaine pendant laquelle l’histoire de l’Afrique a connu son apogée. Nous parlerons de trois grands empires qui ont marqué l’Afrique Occidentale, à savoir l’empire du Ghana (I), l’empire du Mali(II) et l’empire du Songhaï(III) en s’appuyant sur la naissance(A) de ses empires, leur apogée(B) et leur déclin(C).

I- EMPIRE DU GHANA

A- NAISSANCE

L’empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d’Afrique noire. Deux thèses existent néanmoins sur ses origines.
 D’après la première issue de la tradition orale, la fondation du royaume qui aurait eu lieu vers le 5e siècle avant Jésus-Christ, d’un homme venu de l’Est nommé DINGA CISSE.
 Selon la seconde issue des sources médiévales, rédigées par les chroniqueurs arabophones, et attestées par les historiens africains comme CHEICKH ANTA DIOP, le royaume aurait été fondé par les Soninké ou Sarakollé vivant à la limite Sud du Sahara. Désigné par ses habitants comme l’empire Wagadou qui signifie « ville des troupeaux » ; le mot « Dou » est un terme de la langue Mandé qui signifie « ville ». Ce royaume s’est constitué au VIIe siècle avant Jésus-Christ avec l’exportation d’or et de sel qui s’étendait du moyen Sénégal à la région actuelle...
4 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous