Logo
Alain Web-creator
đŸ—ŁïžDĂ©couverte d'IDENAU

IdĂ©nau, une ville Ă  priori si petite (environ 30000 habitants) qu’elle ne mĂ©rite pas nĂ©cessairement d’ĂȘtre connue. Cependant, son authenticitĂ© m’a fascinĂ©e. J’apprĂ©cie davantage les petites villes Ă  priori sobres, presqu’insignifiantes mais authentiques, plutĂŽt que les grandes mĂ©tropoles souvent trop parĂ©es Ă  mon goĂ»t.

Idenau est une ville cĂŽtiĂšre, Ă  la frontiĂšre avec le NigĂ©ria. Elle est Ă  15 km Ă  peine de LimbĂ©. Son sol noir, du fait de la proximitĂ© avec le Mt Cameroun, est trĂšs fertile et donc propice Ă  l’agriculture.

La ville dispose d’un port maritime dĂ©bordant d’activitĂ©s commerciales, oĂč se cĂŽtoient nigĂ©rians, ghanĂ©ens, camerounais et autres habitants du golfe de GuinĂ©e. Elle est riche de ce commerce de denrĂ©es alimentaires comme le « eru » (lire Ă©ro) dont les nigĂ©rians sont de fidĂšles consommateurs. Sans oublier Ă©videmment le commerce de produits issus de la pĂȘche.

A l’entrĂ©e de la ville, l’on traverse un pont trĂšs Ă©troit et assez vĂ©tuste, quand bien mĂȘme frĂ©quemment empruntĂ© par les villageois. Il a Ă©tĂ© construit Ă  l’époque coloniale allemande et a Ă©tĂ© rebaptisĂ© pont Bibundi. Plus loin, on accĂšde Ă  la plage sur laquelle reposent d’innombrables pirogues, Ă  cĂŽtĂ© desquelles les marchands bradent du poisson frais et autres produits de la mer. Le charme de la ville rĂ©side Ă  mon sens dans le style « dĂ©gradĂ© » des cabanes de pĂȘcheurs qui rappellent une certaine simplicitĂ© dans leur mode de vie.

C’est en cela qu’Idenau est quelque peu touristique : son marchĂ©, son vieux pont, et surtout les bateaux amarrĂ©s, qui attendent des passagers, afin de les transporter pour diverses destinations.
A quelques kilomĂštres du village, coulent les chutes de Bomana, magnifiques chutes d’eau au pied du Mt Cameroun, cachĂ©es au cƓur de la foret. Rien de plus simple pour y accĂ©der : si vous ĂȘtes en voiture, hĂ©lez un moto-taxi et demandez-lui (en pidgin : Bomana falls) de vous y conduire moyennant gĂ©nĂ©reuse rĂ©tribution bien sĂ»r (un billet devrait suffire 😉 ).
Les chutes peuvent ĂȘtre approchĂ©es d’assez prĂšs. Vous serez submergĂ©s Ă  la fois par le calme profond oĂč seul le bruit intense de l’eau se fait entendre et par la majestuositĂ© du lieu.
4 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous