Logo
Alain Web-creator
🌱 Réflexion sur l'Application des Mathématiques dans l'Agriculture

Et si le théorème de Pythagore que nous avons appris à l'école pouvait réellement améliorer nos récoltes de maïs ?

Sur ces deux photos, l'une capturée il y a plus de 10 ans et l'autre récente, je suis frappée par le contraste entre mes débuts dans la plantation de maïs dans mon village natal au Cameroun et ma carrière actuelle en tant qu'enseignante de mathématiques et chercheuse à l'University of Manitoba.

Dans la première photo, je suis au cœur de notre plantation de maïs à Babété, dans la ville de Mbouda. Mes mains tiennent fièrement deux épis, témoignant de notre labeur pour assurer une récolte prospère. C'est dans ce même village que j'ai grandi et où j'ai acquis les bases de mon éducation, jusqu'à l'obtention de mon baccalauréat.

La seconde photo me montre dans mon bureau universitaire, où je m'investis passionnément dans l'enseignement des mathématiques et dans la recherche sur la propagation des virus entre les différentes espèces de poissons.

Cette évolution personnelle m'a amenée à une réflexion profonde sur l'application des mathématiques dans des contextes réels. Il y a dix ans, jamais je n'aurais imaginé que le théorème de Pythagore puisse jouer un rôle dans l'optimisation de nos plantations de maïs. Mais maintenant, je réalise que cette connaissance aurait pu avoir un impact significatif sur nos rendements agricoles.

Je me demande alors : si j'avais compris ces applications des mathématiques plus tôt, aurions-nous pu éviter la stagnation de nos rendements agricoles ? Et aujourd'hui, alors que je maîtrise ces concepts, je me demande si je dois abandonner ma carrière académique pour retourner dans nos plantations et appliquer ces connaissances de manière plus concrète.

Ces réflexions me poussent à partager mon histoire et à encourager la vulgarisation des mathématiques dès le plus jeune âge. Si chaque fragment de mon parcours me ramène à cette question : et si on m'avait expliqué avant ? Alors, ensemble, transformons cette réflexion en action pour un avenir plus éclairé.

🌟 Rejoignez-moi dans cette démarche pour rendre les mathématiques pertinentes et accessibles à tous, notamment dans des domaines aussi essentiels que l'agriculture.

Merci de partager ce post 🙏🙏
🟥 By #Clotilde_Djuikem
6 mois depuis

Aucune réponse pour le moment !

Il semble que cette publication n'ait pas encore de commentaires. Pour répondre à cette publication de Alain Web-creator, cliquez sur en bas en dessous